Consulter Masquer le sommaire
Faire le grand écart, le lotus, le pont, etc. Autant de postures pratiquées en yoga qui nécessitent une certaine souplesse. Bien qu’être souple ne soit pas la seule qualité requise pour pratiquer le yoga, il faut dire que cela peut faciliter la tâche à toute personne débutante. Quelle est l’importance de la souplesse pour un novice en yoga ? Est-ce une condition indispensable pour se mettre au yoga ?
Yoga souplesse debutant : quelle importance ?
Il suffit de jeter un coup d’œil aux différentes postures pratiquées lors d’un cours de yoga, pour se rendre compte que la souplesse y joue un rôle majeur. Bien que cette discipline ne demande pas au pratiquant d’être souple dès la première séance, ses exercices sont de natures à affiner la souplesse des pratiquants.
Pourquoi s’assouplir lorsqu’on débute dans le yoga ?
Un corps raide créé une tension dans les muscles, ce qui conduit à empêcher ou à limiter les mouvements et créer des douleurs. Les muscles ne sont pas faits pour être raides, mais souples et élastiques. Ils doivent être capables, suivant votre activité, de s’étirer ou de se contracter. L’étirement et la contraction de certains de vos muscles vous permettent de réaliser certaines postures en yoga, et même dans la vie courante.
Bien que la souplesse contribue à l’aspect esthétique du yoga, elle permet surtout d’assurer l’équilibre physique et la liberté de mouvement.
Quels avantages offre la souplesse en yoga ?
Le yoga étant une discipline qui peut être parfois très éprouvante pour les débutants, sa pratique nécessite un minimum de prérequis donc la souplesse en fait partie. En effet, être souple lorsqu’on pratique du yoga est bénéfique pour plusieurs raisons :
- Réduire les blessures : moins de claquages, moins de tendinites et moins de déchirures musculaires.
- Être plus performant et réaliser correctement les postures : certaines figures réalisées en yoga nécessitent un minimum de souplesse.
Bien que la souplesse d’un débutant en yoga soit un avantage, elle n’est pas une condition indispensable.
Faut-il être souple pour se mettre au yoga ?
Si la souplesse est un atout pour tout novice en yoga, elle est loin d’être indispensable. En effet, si les mots yoga et souplesse vont de pair, c’est parce que la pratique du yoga développe la souplesse. De plus, le yoga, c’est aussi cette dimension spirituelle qui permet d’être bien dans son corps, dans sa vie et dans ses relations.
Développer sa souplesse grâce au yoga
La souplesse n’est pas un don ou un gain, mais quelque chose qu’il est possible de travailler et de retrouver en se mettant au yoga. Les postures du yoga permettent aux débutants de :
- Stimuler et développer les muscles profonds
- Gommer la résistance physique qui rend le corps rigide
- Relâcher son corps en évacuant le stress et les tensions
- Gagner en souplesse en répétant les mêmes postures
Le yoga ou la souplesse par la respiration
C’est par la maîtrise du souffle que l’énergie circule dans votre corps lors d’une séance de yoga. Inspirer et expirer constituent une forme de souplesse en yoga et permettent notamment :
- De se détendre
- D’éliminer le sentiment d’inconfort
- D’évacuer les crispations
- D’être en phase avec son être