Consulter Masquer le sommaire
C’est officiel, le ministère de l’Éducation nationale en France a annoncé qu’après les vacances de Noël, les élèves français vont reprendre les cours le mardi 3 janvier 2023, et non le 2 janvier. En effet, cette décision étrange peut signifier que le calendrier scolaire de cette année n’est pas comme les autres, car la date choisie est étonnante, voire inattendue pour certains parents.
Même si la nouvelle a outré un grand nombre de particuliers, le ministère de l’Éducation nationale de France n’a pas l’intention de changer la date. Ainsi, la rentrée après les vacances scolaires de Noël est fixée pour le mardi 3 janvier 2023. Certes, les élèves ne vont pas reprendre les cours le lendemain du Nouvel An.
Comme cette date reste commune dans le calendrier scolaire de cette année, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée, le ministre a affirmé que tous les établissements scolaires en France ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes le 2 janvier 2023.
En réalité, pour certains élèves (et parents surtout), ceci reste une aubaine tandis que pour d’autres familles, cette nouvelle annonce les imprévus. En effet, certains parents n’ont pas la possibilité de demander un jour de congé le 2 janvier. Un véritable contretemps qui joue en leur défaveur. Il est fort probable que beaucoup d’employeurs n’accordent guère un jour de congé de plus à leurs collaborateurs avec les vacances de fêtes de fin d’année et les vacances de Noël qui se succèdent.
Rentrée scolaire après Noël : une très mauvaise nouvelle pour certains parents
Ce calendrier scolaire, selon l’avis de certains particuliers, a manqué d’études et de sérieuses planifications. Pour ceux qui sont forcés de reprendre leur travail le lendemain du Nouvel An, ils devront trouver la solution quant au fait de garder leurs enfants. Un véritable dilemme pour ceux qui n’ont pas la possibilité de demander un jour de congé supplémentaire après les vacances scolaires. Le ministre a annoncé cette décision à BFMTV, et selon son affirmation, il a pris cette initiative pour des raisons de sécurité. Encore une fois, la nouvelle a été officialisée, avis aux écoles primaires, collèges et lycées, les élèves vont reprendre les cours le mardi 3 janvier au lieu de revenir le lundi.
Certains élèves n’ont pas caché leur joie après avoir entendu cette nouvelle. Pour rappel, la période des vacances de Noël sur toutes les zones concernées a été fixée pour le 17 décembre 2022 au 3 janvier 2022, soit 2 semaines et 3 jours de vacances.
Pour Thibault, un homme âgé de 34 ans et père de 2 enfants scolarisés à Rennes, il a fait part de son projet pour les fêtes de fin d’année, par rapport à cette nouvelle disposition prise par le ministère. Il envisage de poser un RRT avec sa compagne, car il n’a pas l’habitude de confier ses enfants à une association de garde. Pour d’autres, ils pensent que le ministre aurait dû débuter les vacances juste avant le week-end de Noël afin de les clôturer une semaine après le Nouvel An. Pour info, ce calendrier a déjà été appliqué pendant l’année scolaire 2019-2020.
Rentrée scolaire après Noël : la raison d’être de cette décision prise par le ministère
Récemment, Maureen, une mère de 27 ans résidant en France qui a une fille en maternelle, a donné son avis en affirmant que la décision prise par le ministre ne pose pas trop de problèmes pour elle. Cependant, elle a également précisé lors de son témoignage qu’elle gagne sa vie en étant en télétravail. Avec un emploi du temps chargé pendant les fêtes, elle apprécie beaucoup le fait d’avoir un jour de congé supplémentaire après les vacances scolaires.
Selon le ministre, cette alternative est une question de sécurité routière, car elle a pour but de réduire le risque d’accidents sur les routes.
Durant les fêtes, surtout aux alentours du 25 décembre jusqu’au jour de l’an, soit le 1er janvier, certains particuliers ont l’habitude de prendre le volant en ayant consommé de l’alcool. En effet, comme le jour de l’an prochain tombe un dimanche, il est fort probable que beaucoup de gens vont regagner l’autoroute ce jour-là pour rentrer chez eux après les vacances scolaires. Dans ce cas, pour que la circulation sur l’autoroute reste fluide durant le premier jour de l’an prochain, le ministre a décidé de fixer la rentrée scolaire pour le mardi 3 janvier 2023, afin de permettre aux particuliers de regagner la route pour rentrer chez eux le 1 ou 2 janvier.
En accord avec les acteurs suivants, le ministère de l’Éducation n’a pas hésité à prendre cette décision :
- Les ministères dans le secteur du tourisme et de l’intérieur ;
- Les syndicats des enseignants ;
- Les fédérations de parents d’élèves.
Avant de prendre la décision, les acteurs susmentionnés ont chacun évoqué leurs arguments. C’est ce qui a conduit à cette décision finale : fixer la date de la rentrée scolaire pour le mardi 3 janvier 2023.
Si certains considèrent que cette décision émanant du ministère de l’Éducation nationale est quelque peu étonnante, il faut souligner que cette entité n’a comme objectif que de penser au bien-être des élèves et également à celui des parents. En effet, le ministre a affirmé que la journée du 2 janvier (considérée comme perdue) sera récupérée le 7 juillet 2023. C’est-à-dire, le calendrier scolaire 2022-2023 en France censé se terminer le 6 juillet 2023 ne le sera que le vendredi 7 juillet 2023.