Vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin ? La table de jardin fait partie du mobilier incontournable en été, pour profiter de l’extérieur autour d’un bon repas. Mais quelle table de jardin choisir pour accueillir tout le monde lors de votre prochain barbecue ?
Quelle matière de table de jardin extensible ?
Le gros avantage de la table de jardin extensible, c’est évidemment que vous pouvez l’agrandir uniquement lorsque vous en avez besoin. Le reste du temps, lorsque vous n’êtes qu’à deux, voire à 4, votre table peut être réduite au strict minimum. Cela vous permettra de continuer à circuler facilement autour de la table, sans vous blesser. De plus, cela ne va pas surcharger l’espace, si votre terrasse ou véranda est assez petite. Mais quelle matière privilégier pour votre table de jardin extensible ?
- Le bois : ce matériau apporte immédiatement un aspect chaleureux à la pièce. Le bois offre également l’avantage de ne pas couter cher, en comparaison au métal. C’est aussi un matériau respectueux de l’environnement, notamment si vous sélectionnez une essence locale. Maintenant, cela ne présente pas que des avantages. Si votre table de jardin reste continuellement dehors, et notamment après la saison estivale, nous vous conseillons fortement de la couvrir. En effet, le bois est sensible à l’humidité. À cela, il est important de traiter le bois tous les ans, en appliquant une lasure. Cela évitera au bois de moisir. À ce moment-là, vous êtes libre de choisir la teinte ou la couleur de votre choix.
- Le métal : Avec une table de jardin en métal, vous aurez le droit à du mobilier à la fois moderne et élégant. Votre table sera également très résistante dans le temps. Vous devrez juste faire une inspection annuelle pour détecter les pointes de rouilles qui peuvent apparaitre, notamment avec l’acier époxy. Si c’est le cas, vous devrez poncer la rouille et remettre une peinture spéciale. Que vous fassiez le choix de l’époxy ou de l’aluminium, attendez-vous à un coût plus élevé que pour le bois. À noter que le plateau de la table peut être en verre.
- Le PVC : les tables de salon de jardin extensibles sont rarement fabriquées dans cette matière, tout simplement parce que les multiples manipulations vont rendre le plastique fragile. De plus, il faut un support solide sous la rallonge. En revanche, si vous cherchez une table de jardin fixe, le PVC sera beaucoup plus représenté. C’est certainement la matière la moins onéreuse de toutes.
Quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez le choix dans le mécanisme de l’extension de la table. En effet, le plateau peut être démontable, et dans ce cas, vous devrez prévoir de la place pour le ranger. Vous pouvez aussi faire le choix d’une rallonge qui est cachée sous le plateau principal. Il est alors question de rallonges papillon. À vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous, en fonction de l’espace que vous avez chez vous.