Consulter Masquer le sommaire
- Pourquoi restaurer ses meubles soi-même ?
- Quels sont les différents types de travaux de restauration de meuble ?
- Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer un meuble cassé ?
- Vérifier l’état global du meuble
- Aménager un petit atelier
- Préparer le meuble à rénover
- Effectuer les réparations
- Appliquer la finition
Nombreux sont ceux qui choisissent d’acheter un nouveau meuble lorsqu’ils constatent une certaine dégradation ou détérioration de leur meuble existant ; sauf que tous n’ont pas le budget nécessaire pour un tel projet. Heureusement, il y a la restauration, une solution plus qu’intéressante, surtout si le meuble en question a une grande valeur sentimentale ou occupe une place de choix dans votre maison. Toutefois, cette option n’est pas non plus dédiée à tout le monde, notamment pour les bricoleurs débutants, car cela nécessite ne serait-ce qu’une once de savoir-faire en menuiserie. Justement, voici un guide pour permettre aux bricoleurs en herbe de restaurer eux-mêmes leurs meubles.
Pourquoi restaurer ses meubles soi-même ?
À première vue, on peut penser que restaurer un meuble s’avère difficile alors que quelques notions en termes de bricolage et de menuiserie rendront la tâche amusante. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un professionnel de la restauration de meubles pour réaliser les travaux si vous le souhaitez. En revanche, sachez que l’intervention d’un professionnel peut vous coûter entre 300 et 5 000 euros, selon l’état et le type de votre meuble à restaurer. De ce fait, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Dans tous les cas, tout ce dont vous aurez besoin est votre créativité, une belle motivation et du temps.
Quels sont les différents types de travaux de restauration de meuble ?
Avant de vous lancer dans les travaux de restauration de vos vieux meubles d’intérieur ou de jardin, vous devez avant tout trouver le meilleur moyen de les restaurer pour qu’ils redeviennent comme avant.
Pour cela, il existe trois principaux types de restauration de meubles :
- Rafraîchissement : c’est la meilleure option si vos meubles sont encore en bon état, mais qu’ils ont juste besoin de nettoyage, de cirage ou de polissage ;
- Réparation : il s’agit de l’option à privilégier si vos meubles n’ont besoin que de réparations mineures comme le remplacement d’un pied de table cassé ;
- Remise en état ou retapissage : cette option n’est à envisager que si vos meubles ont besoin d’une restauration complète. Cela vaut notamment pour les meubles cassés que vous ne voulez pas jeter. Cette option demande un peu plus de travail, car la restauration doit se faire de A à Z, c’est-à-dire jusqu’aux finitions.
Il est à noter que ces techniques ne s’appliquent qu’aux meubles en bois, même si dans certaines situations, elles peuvent aussi servir pour les meubles conçus avec d’autres matériaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer un meuble cassé ?
Il faut préciser que restaurer un meuble n’est pas très difficile, car cela s’apparente en quelque sorte à la combinaison de travaux de bricolage et de menuiserie.
Vérifier l’état global du meuble
Dans tout projet de rénovation (ici, on parle de meuble et non de maison), il est impératif de vérifier l’état global du mobilier à restaurer afin de voir les travaux que vous devez réaliser. En fonction de cette vérification, définissez les outils nécessaires :
- Marteaux ;
- Clous ;
- Tourne vis et vis ;
- Peinture ;
- Pinceaux ;
- Scie à bois électrique ou manuelle ;
- Produits pour les différentes finitions.
Aménager un petit atelier
Pour pouvoir réaliser les travaux de restauration correctement, il est important d’aménager un petit atelier dans un endroit calme et tranquille. Un garage peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi l’installer dans le jardin.
Préparer le meuble à rénover
Cette étape ne doit pas être négligée, car ce sera celle qui déterminera la qualité de la finition de votre meuble, une fois la rénovation terminée. Pour ce faire, vous devez utiliser un pinceau pour enlever les résidus de poussières sur le bois et poncer sa surface à l’aide d’un papier de verre à gros grains. Cette étape doit être réalisée en extérieur de la maison, car la poussière provoquée par le ponçage peut être très toxique. Avant de commencer les travaux, vous devez aussi enfiler des gants et un masque pour votre sécurité.
Effectuer les réparations
Lorsque votre mobilier en bois est parfaitement poncé ou décapé, il n’est pas rare de voir apparaître de petits trous, des fissures ou des rayures à la surface du bois. Pour les petites rayures, elles peuvent facilement être masquées en utilisant un stylo retoucheur. Pour cela, veillez à bien choisir la couleur adaptée à votre bois.
Pour les trous ou les fissures, le mieux est d’utiliser une pâte à bois. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du bricolage. Pour l’application, l’utilisation d’une simple spatule en bois peut suffire. Une fois que la pâte à bois est sèche complètement, poncez la zone avec un papier de verre à grain fin. Si la pâte à bois ne suffit pas, optez pour les mastics à bois avec durcisseurs ou de la cire à reboucher. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de poncer la zone qui vient d’être rénovée avant de passer à la finition.
Appliquer la finition
Les travaux de rénovation ne servent à rien s’ils ne sont pas complétés par la finition. C’est l’étape qui redonnera à vos meubles leur aspect neuf. Pour cela, pensez à l’adapter à la déco intérieure de votre maison. Dans ce cas, la solution la plus simple est de les repeindre aux couleurs de votre déco.
L’utilisation d’un pinceau plat est recommandée dans cette dernière étape pour que la couche de peinture soit parfaite. Pour avoir une finition brillante, n’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis après que la peinture ait séché. Aussi, choisissez une peinture spéciale bois pour être sûr qu’elle tienne dans le temps.
En procédant à la rénovation de vos meubles vous-même, vous pouvez faire des économies non négligeables. C’est aussi un excellent moyen de vous familiariser avec les différentes techniques et les divers travaux de bricolage ou de menuiserie, qui pourraient encore vous servir.