Consulter Masquer le sommaire
- Quels sont les mocassins à porter pour l’hiver ?
- La taille du mocassin
- La couleur du mocassin
- Le cuir du mocassin
- La semelle du mocassin
- Quels sont les chaussettes idéales à porter pour l’hiver avec un mocassin ?
- Le tissu de la chaussette
- La longueur de la chaussette
- Les coloris de la chaussette
- Les mocassins pour femme
Durant l’hiver, il convient de porter la bonne chaussette avec le bon mocassin. Cependant, le marché regorge une vaste gamme de modèles qui ne facilite pas le choix. Afin de trouver la bonne chaussette à porter avec votre mocassin, il faut prendre en compte le style, le matériau de fabrication et le coloris de l’un et de l’autre.
Les mocassins avec une paire de chaussettes à l’épreuve des pluies sont idéals pour l’hiver.
Quels sont les mocassins à porter pour l’hiver ?
Toujours considéré comme une vieille chaussure, le mocassin a été délaissé pendant un certain temps. Pour la saison hivernale, il fait son retour avec un nouveau look à la mode et envahit les magasins. D’ailleurs, les mocassins sont considérés comme le type de chaussures idéal pour cette période de l’année et également à la mode. Aussi, l’hiver veut que l’on choisisse la bonne taille, la bonne couleur, la semelle et le matériau de fabrication du mocassin pour éviter le froid, la mouillure, les glissades, etc.
La taille du mocassin
Les mocassins se déclinent en plusieurs tailles ; aussi, il faut choisir celle qui s’adapte à la dimension de vos pieds de sorte que sa taille apporte plus d’aisance aux pieds pendant la marche. La taille des talons du mocassin doit aussi être assez haute pour éviter que les pieds se mouillent.
La couleur du mocassin
Les mocassins sont disponibles en de nombreux coloris. À ce titre, certaines couleurs s’harmonisent parfaitement avec tout style vestimentaire tandis que d’autres le sont moins. Ainsi, il faut choisir la bonne couleur pour un look élégant et moderne. Généralement, certaines personnes pensent qu’un mocassin noir chic est toujours l’idéal à porter pour cette période de froid. En revanche, il est temps d’opter pour un nouveau look. Sachez qu’un mocassin en marron cuir se marie facilement avec un jean ou une autre tenue. Enfin, le choix de la couleur varie également en fonction du goût et du style. Notez ainsi que les mocassins pour femme sont disponibles en une vaste gamme de couleur et de modèle qui se choisissent en fonction des vêtements que vous portez. Dans tous les cas, il faut préciser que porter un mocassin de couleur blanc est un choix risqué.
Le cuir du mocassin
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une paire de mocassins sont nombreux. Cependant, un modèle en cuir reste toujours le meilleur. La raison est que le cuir possède une résistance intéressante à l’usure, y compris la pluie. En fait, il existe différents types de cuir :
- Cuir pleine fleur : un cuir aux surfaces d’origine ou grainé ;
- Cuir nubuck : aspect soyeux ;
- Cuir velours/suédé : aspect velouté ;
- Cuir vernis : aux finitions très brillantes ;
- Croûte de cuir : velours plus ou moins fin ;
- Croûte de cuir pigmentée : un aspect lisse ou grainé avec une protection plastifiée pigmentée et très épaisse.
Le choix entre ces différents types de cuirs dépend aussi du goût et du look. Enfin, un mocassin au cuir lisse ou vernis est le plus souvent approprié à porter pour cette période, que ce soit pour homme ou femme.
La semelle du mocassin
En hiver, certaines parties du sol sont glissantes. Ainsi, un mocassin pour femme ou homme doit disposer de la semelle adéquate. Pour cela, le choix d’un mocassin à carne en caoutchouc est le plus recommandé pour éviter la glissade. D’ailleurs, il existe un patin en caoutchouc avec un style commando et à crampons. Il faut noter que ces styles de semelle sont à la mode actuelle.
Quels sont les chaussettes idéales à porter pour l’hiver avec un mocassin ?
Porter un mocassin sans chaussettes est en effet à la mode, mais ce n’est pas approprié pour l’hiver. Le froid sur le pied risque de privilégier la rhume ainsi que d’autres maladies. Pour maintenir les pieds au chaud avec une paire de mocassins en cuir, il convient d’utiliser la chaussette qui confère cet effet de chaleur. Comme le marché regorge une vaste gamme de modèles de chaussettes, il faut choisir les chaussettes en fonction des critères suivants pour un meilleur confort avec le mocassin en hiver.
Le tissu de la chaussette
Une paire de chaussettes en laine offre beaucoup plus de confort et permet de maintenir les pieds au chaud. Des chaussettes fines et élégantes en cachemire sont également parfaites pour l’hiver avec un mocassin marron ou noir et un pantalon jean ou encore un pantalon costume.
La longueur de la chaussette
L’intérêt de porter une chaussette avec son mocassin durant l’hiver est de garder les pieds au chaud. Ainsi, il convient de choisir le modèle de chaussettes plus long plutôt que les chaussettes courtes.
Les coloris de la chaussette
La couleur d’une paire de chaussettes à choisir doit se marier facilement avec celle du mocassin et du pantalon jean ou une autre tenue que vous souhaitez porter. Pour un mocassin noir, une paire de chaussettes en blanc se combine parfaitement sous un pantalon jean, y compris avec le modèle pour femme.
Une paire de mocassins et une paire de chaussettes doivent être choisies en fonction du look de la tenue. Le pantalon jean se combine facilement avec n’importe quel mocassins ou chaussettes. Mais pour un style et un look plus chic, il faut savoir combiner les couleurs. À ce titre, une paire de mocassins en cuir lisse noir et aux talons haut avec des chaussettes hautes en blanc s’avère un exemple idéal pour l’hiver.
Les mocassins pour femme
Il peut être important pour une femme d’adopter une nouvelle paire de chaussures à son pied. Cette paire de chaussures peut prendre de très nombreuses formes pratiques, mais nous ne pouvons que recommander le mocassin élégant pour femme. Il s’agit, en effet, de chaussures à l’apparence élégante qui ne manquera pas de donner à votre silhouette ce petit plus élégant.
Les mocassins se portent suivant une mode racée issue de la mode masculine des années 30. Ce faisant, il peut s’agir d’un style osé pour une femme si l’on ne prête pas attention à la façon de les porter. Toutefois, les années soixante puis l’année 2010 ont remis ces chaussures au goût du jour pour les femmes.
Souliers de cuirs par traditions, les mocassins sont particulièrement appréciés en ville pour leur robustesse et le confort qu’ils proposent au pied avec une semelle souvent épaisse. Ils se portent très bien avec une apparence qui se veut classique, chic ou extravagant.
Se découvrant dans de très nombreuses variations de couleurs et de designs, les mocassins gardent comme cœur de création une semelle épaisse et une chaussure de cuir (animal ou synthétique pour nos amis végans) qui arbore un grand nombre de motifs. Attention toutefois, le mocassin a certains codes de port qu’il peut être intéressant de connaître.
Par exemple, les mocassins, lorsqu’ils se portent avec une cheville apparente et un pantalon aux pattes courtes ou ourlées, se porte sans chaussettes apparentes. C’est aussi la chaussure du style bon chic bon genre par excellence, ce qui signifie que vous pourriez vous adonner à des tenues que vous ne portez pas d’habitude. Les robes blanches, les chapeaux, les vestes, les blouses, etc.
Évitez cependant certains vêtements qui vous donneraient un genre trop arriéré comme les carreaux et les dentelles.