Consulter Masquer le sommaire
Vous devez changer de portable ou celui de votre ado et vous envisagez d’acheter un portable reconditionné ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Quel smartphone reconditionné choisir ? Les critères à prendre en compte !
En réalité, vous ne devez pas uniquement vous intéresser au choix du smartphone, mais également de l’endroit où vous allez acheter le smartphone. Ainsi, vous serez certain de ne pas regretter votre achat.
Le choix de la boutique
En ce qui concerne le choix de la boutique, à l’heure actuelle, vous pouvez faire le choix d’une boutique physique ou d’acheter sur internet. Si vous vous rendez dans une enseigne physique vendant des smartphones reconditionnés, vous pourrez inspecter les modèles. Maintenant, vous serez limité dans le choix des marques et des modèles. Sur internet, vous aurez plus de possibilités. Attention, vous devez vous assurer du sérieux du site, avant de passer commande. Pour cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire une recherche sur le net, afin de trouver des avis de la part des clients. Cela vous permettra de savoir si le modèle reçu correspond bien à celui qui a été commandé, et à l’état mentionné dans le descriptif. Vous aurez aussi des informations sur les conditions de livraison.
Le choix du smartphone reconditionné
En ce qui concerne le choix du smartphone, en reconditionné, vous ne devez pas vous attendre à avoir le dernier modèle sorti. Forcément, qui dit reconditionné, dit qu’il est déjà passé entre les mains d’une personne. Si vous désirez un iPhone 13, les offres seront peu nombreuses, et la différence de prix avec un neuf ne sera pas énorme.
Passé ce premier point, vous devez être vigilant au niveau
- de l’état mentionné du smartphone
- de l’état de la batterie
- des accessoires livrés avec le smartphone
- de la garantie
- du déblocage opérateur
En ce qui concerne l’état extérieur du smartphone, le site vendeur peut vous indiquer s’il est comme neuf, en bon état ou avec des rayures par exemple. Vous pouvez aussi trouver une lettre associée (A+, B…). À cela, vous devez vous intéresser particulièrement à la batterie, car c’est souvent elle qui donne des signes de faiblesse. Vérifiez donc s’il est mentionné que la batterie a été changée ou non.
Au niveau de la garantie, en règle générale, elle est de 12 mois. Néanmoins, depuis mars 2016, cette garantie est censée être de 2 ans. De plus, c’est au vendeur de prouver que le problème était absent au moment de la vente.
Concernant les accessoires, à vous de voir si cela a son importance ou non. Généralement, vous avez déjà chez vous un chargeur compatible pour votre smartphone. C’est d’ailleurs pour cela qu’Apple vend désormais ses iPhone sans chargeur. C’est bien plus écologique.
Quant au dernier point, il est évidemment très important. Quel serait l’intérêt d’acheter un smartphone qui ne serait pas débloqué avec son opérateur téléphonique ? Rares sont ceux qui ne le sont pas. Maintenant, cela ne vous empêche aucune d’y être vigilant malgré tout.