Consulter Masquer le sommaire
Il est normal qu’un chat perde ses poils, en particulier dans la période de mue. Bien évidemment, un chat possédant un beau et brillant pelage est un animal en bonne santé. Cependant, si vous constatez que les poils perdus sont trop abondants, vous devrez revoir la santé de votre chat. Voici quelques conseils à suivre si la chute des poils de votre chat est trop abondante même en période de mue.
Quels sont les gestes simples à adopter dans le cas où un chat perd ses poils ?
Si votre chat perd ses poils, vous pouvez limiter, voire supprimer ce problème.
Brosser une fois par semaine le pelage de votre chat
Ayez l’habitude de brosser le pelage de votre chat une fois par semaine pour enlever les poils morts. Cette habitude va limiter la dispersion des poils qui chutent et préserver votre chat afin qu’il n’ingurgite pas trop de poils. En effet, les poils accumulés dans l’estomac du chat vont se transformer en boule de poils et vont engendrer des symptômes de maladies digestifs.
Faites prendre un bain à votre chat
Comme les chiens, les chats peuvent aussi prendre un bain. Laver avec délicatesse votre chat avec du shampoing sec et sans rinçage pour à la fois renforcer son pelage et enlever tous les poils morts encore susceptibles de s’accrocher à votre chat.
Des compléments alimentaires pour aider votre chat
Les animaux ont tous besoin d’une bonne alimentation pour pouvoir rester en bonne santé. Pour les chats, les croquettes riches en fibres sont conseillées pour les aider à éliminer les boules de poils tout en diminuant la chute de poils. Par ailleurs, la levure de bière est recommandée lorsqu’un chat perd ses poils, notamment dans les périodes de mue. Ce complément alimentaire possède la capacité de freiner la chute des poils. En lui donnant de la levure de bière, le pelage de votre chat sera également de meilleure qualité. Vous trouverez la levure de bière pour chat dans les pharmacies, sous forme de gélules contenant de la poudre à mélanger avec la nourriture pour chats.
Consulter un vétérinaire
Dans le cas où les astuces précédentes n’auraient pas fonctionné, il est temps d’aller consulter un vétérinaire. C’est l’ultime conseil à suivre si votre chat continue à perdre des poils. Le vétérinaire va ausculté votre chat et vérifier s’il ne souffre pas d’une maladie afin de lui donner le traitement adéquat. Cela évitera à votre chat de souffrir, mais aussi de répandre ses poils dans la maison et de provoquer des allergies pour les humains. Il ne vous suffit plus que de suivre à la lettre les conseils du vétérinaire pour que votre animal retrouve un pelage bien touffu.
Emmenez votre animal de compagnie à un vétérinaire dès que vous constatez une perte abondante de poils.
Les différentes maladies qui provoque la pelade du chat ?
La pelade se définit par chute anormale de poil de chat. En effet, il existe plusieurs causes pouvant entraîner la pelade du chat.
- La teigne : la teigne du chat est un champignon se nourrissant de la kératine qu’il trouve dans le poil de l’animal. Le corps de ce dernier présente alors des zones sur lesquelles il ne reste plus de poils, mais présente une plaque de rougeur couverte de pellicules. C’est une maladie la plus observée des chats, et qui est très contagieuse, même pour les hommes ;
- La gale auriculaire du chat : ce sont les acariens qui sont responsables de cette maladie. Ces parasites provoquent d’intenses démangeaisons, amenant le chat à se gratter jusqu’à apaiser ces derniers. Ces grattages provoquent alors l’arrachage des poils, des irritations de la peau, qui peuvent finir par des blessures pouvant s’infecter parfois ;
- La dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces ou DAPP : c’est une maladie due à une allergie à la salive des puces. Cela entraîne des crises de léchages permanentes et des grattages jusqu’au sang. En résultat à ces crises, l’animal perd ses poils sur les cuisses et la croupe du corps ;
- Les troubles comportementaux du chat : le stress peut être également l’origine de la perte de poils chez le chat. Les chats ont tendance à lécher son corps s’il est stressé, angoissé ou inquiet. Si cette habitude continue, les parties léchées régulièrement formeront une plaque qui va s’irriter et perdre les poils.
- Ayez donc l’habitude de câliner votre chat pour l’apaiser, et de désinfecter les plaques pour limiter toutes les infections ;
- Les soucis hormonaux : les chats sont vraiment sensibles au moindre déséquilibre hormonal. Les conséquences de ce dernier sur les chats sont impressionnantes, comme la chute de ses poils. Si vous voulez savoir si la perte de poils de votre chat est causée par un déséquilibre hormonal, les zones sans poils doivent se situer de manière symétrique, notamment sur les flancs et le dos de l’animal.
La santé des animaux de compagnie est très importante. La perte de poils des chats peut survenir à tout moment de l’année. Il faut donc surveiller de près le comportement, et l’alimentation de votre animal de compagnie pour prévoir à l’avance les mesures nécessaires à adopter.