Consulter Masquer le sommaire
Le gouvernement français a pour projet d’orienter chaque foyer vers l’utilisation d’énergie verte dans le but de préserver l’environnement en utilisant l’énergie solaire ou la puissance du vent pour la production d’électricité et pour le chauffage de l’eau dans chaque maison. De plus, l’énergie solaire est quasi inépuisable, un réel avantage à exploiter. L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est fortement conseillée pour la production d’énergie électrique. Faire chauffer l’eau sanitaire via les panneaux solaires thermiques est le meilleur des moyens. Hormis sa facilité d’utilisation, l’installation d’un chauffe-eau solaire comparé à un chauffage classique présente-t-elle encore d’autres avantages ?
Une démarche écologique bien appliquée avec l’installation d’un chauffe-eau solaire
Pour participer au mouvement écologique qui est de préserver l’environnement et la nature, l’installation d’un panneau solaire thermique est la première solution. Ce qui limitera l’utilisation de combustibles provenant des fossiles. D’ailleurs, la mise en marche d’un chauffage classique nécessite l’utilisation de charbon de bois. Un combustible qui détériore grandement l’environnement avec la pollution de l’air et le déboisement.
Ayant le même niveau de production de chaleur que le charbon de bois, voire plus, l’énergie produite par les panneaux solaires thermiques peut chauffer le réseau d’eau sanitaire dans un logement.
En même temps, ce système permet de faire des économies : plus besoin d’acheter un chauffe-eau à prix exorbitant pour avoir de l’eau chaude à la maison. Il ne reste plus qu’à installer un chauffage avec un panneau solaire thermique.
Une installation assez simpliste avec une nécessité d’entretien minimale
La réalisation d’un projet d’installation de chauffe-eau solaire est assez simpliste. Avec la technologie actuelle, la pose des panneaux solaires thermiques est facile et ne nécessite que très peu de personnel. De plus, l’entretien se résume :
- Au nettoyage annuel des capteurs des panneaux solaires thermiques ;
- À la mise au point et au réglage de la pompe pour parfaire la pression d’eau dans la canalisation sanitaire du logement.
Parfois, les installateurs de panneaux solaires proposent de faire l’entretien pendant une période donnée. Dans le cas contraire, le prix pour la réalisation de cette tâche demeure abordable.
Une installation qui génère de l’économie
Avec la mise en place d’un chauffe-eau solaire, vous gagnez votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et en même temps génère de l’économie. Vous n’avez plus besoin d’utiliser le réseau électrique pour chauffer l’eau à la maison. En utilisant des panneaux solaires photovoltaïques, le coût de votre facture d’électricité est réduit jusqu’à 75 %, voire 100 %. Le prix de l’installation des panneaux solaires thermiques peut-être moins chers comparé au prix d’un chauffage classique combiné à sa consommation annuelle en électricité. L’amortissement d’un chauffe-eau solaire est de court terme, ce qui permettra de faire des économies annuelles importantes.
La mise en place de ce chauffage solaire pourra aussi augmenter la valeur de votre logement. Avec le prix de l’installation des panneaux solaires thermiques, une garantie de plusieurs années est offerte allant de 20 à 25 ans, ce qui est assez pour amortir son prix (5 à 7 ans).
Des aides financières venant du gouvernement pour parfaire le projet d’installation
Le gouvernement met à disposition de la population des aides financières dans le but d’inciter chaque foyer à n’utiliser que de l’énergie verte. Aider et faciliter l’accès à l’installation des panneaux solaires thermiques réduit l’utilisation de combustibles fossiles, contribue à l’assainissement de l’environnement et à la promotion de la démarche écologique.
Avoir un chauffe-eau solaire à la maison engendre de nombreux avantages, comme l’indépendance énergétique et la diminution du coût de la facture d’électricité.