Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de passer un permis en accéléré. Vous n’avez pas envie de passer des semaines à vous rendre dans une auto-école, vous venez d’être embauché et vous avez besoin d’être véhiculé, vous vivez dans un lieu isolé… Qu’importe la raison, sachez qu’il sera possible de l’obtenir très rapidement en passant par la bonne auto-école. En une semaine seulement, si vous réussissez à l’obtenir du premier coup au passage du permis.
Une fois inscrit et une fois que vous aurez réservé la semaine d’apprentissage, la formation commencera. Ce n’est pas une formation à prendre à la légère, car vous allez devoir réussir à rouler rapidement en toute sécurité, pour vous comme pour les autres usagers. Vous aurez donc le même nombre d’heures de conduite que dans une formation traditionnelle. En l’espace d’une semaine, vous allez donc passer un bon nombre d’heures sur les routes.
Le rythme intense est indispensable quand on passe un permis accéléré en une semaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement passer le code de la route plus tôt, ou bien étaler la formation sur deux semaines pour alléger votre formation. Dans tous les cas, vous aurez toujours l’assurance qu’il n’y aura aucune impasse dans votre apprentissage théorique comme pratique par rapport au passage d’un permis de manière plus conventionnelle. Il faudra donc réussir à pouvoir accorder une semaine complète à votre formation, et ne la consacrer qu’au passage du permis de conduire.
Comment se déroule un permis accéléré ?
Si vous n’avez encore jamais conduit, il est tout naturel de se demander comment se déroule une formation de permis en accéléré. Si vous avez déjà le code de la Route, vous n’aurez que la pratique à travailler. Si ce n’est pas le cas, vous aurez des heures d’apprentissage du code de la route chaque jour pour un passage au cours de la semaine. Pour être certain de l’avoir du premier coup et pour pouvoir passer le permis rapidement, nous vous recommandons de réviser chaque soir une fois que vous serez rentré chez vous. Et de lancer de nombreux tests blancs pour vous tester.
Le minimum d’heures de conduite pour pouvoir passer le permis de conduire est de 20 heures. Vous aurez donc un minimum de quatre heures de conduite par jour étalées sur la semaine. Pour un passage du permis le dernier jour ou à le lendemain de la fin de votre formation. Si vous sentez que vous avez besoin d’heures de conduite supplémentaires, vous pouvez demander à votre auto-école de vous donner quelques heures supplémentaires. Ou bien repousser le passage du permis.
Et il n’y a pas que le permis voiture que vous pourrez passer en accéléré. Cette forme de formation peut s’adapter pour tous les permis. Si vous voulez avoir le permis moto rapidement, pouvoir conduire une 125, ou encore passer le permis bateau, vous trouverez forcément des écoles qui vous proposeront ce type de formule. Soyez prêt à une formation intense et efficace.