Consulter Masquer le sommaire
Le cuir est la matière à la fois durable et confortable pour le véhicule. Cependant, une tache sur le siège de votre voiture en cuir se révèle toujours difficile à enlever. Suivez les astuces suivantes pour vous guider.
Nettoyer cuir voiture : les astuces les plus efficaces
Un siège entaché, un cuir gras sur le volant ou l’accoudoir témoignent le mauvais état du revêtement de votre véhicule. Si vous ne l’entretenez pas convenablement, il perd son charme et ne protègera pas durablement les accessoires. Toutefois, les astuces naturelles ou artificielles pour nettoyer cuir voiture sont assez nombreuses et peuvent être efficaces ou non, selon votre expérience. Ainsi, n’hésitez pas à lire ce qui suit pour détacher en toute simplicité les taches sur le cuir de votre voiture.
Les astuces de grands-mères qui marchent toujours
Malgré son allure raffinée, confortable et résistante, il suffit d’un rien pour entacher le cuir. À l’instar de la banane ou du blanc d’œuf, il existe des astuces de grands-mères plus efficaces pour détacher le cuir. Les voici :
Appliquez une crème hydratante
Pour entretenir régulièrement ou pour détacher le cuir, prenez un coton imprégné de votre crème hydratante pour le visage. Cette formule de soin dermatologique vous permet d’enlever la poussière, de rendre le cuir plus brillant et de l’assouplir.
La glycérine
La glycérine demeure le produit idéal pour nettoyer en profondeur le cuir. En plus d’entretenir sa beauté, elle nourrit et assouplit également sa membrane. Pour détacher le revêtement en cuir de votre siège de voiture, prenez un chiffon imbibé de glycérine végétale. Juste après, passez directement un autre chiffon avant que la glycérine ne sèche complètement.
Le baume de cirage
À base d’ingrédients naturels, le baume de cirage commercialisé sous un format de 75 ml permet de cirer et d’entretenir la beauté du cuir. Il est dans ce cas efficace pour nettoyer cuir voiture.
Le lait démaquillant
Pour détacher le cuir de votre véhicule, n’hésitez pas à passer dessus du coton imbibé de lait démaquillant. Pour un résultat optimal, ajoutez-y du vinaigre blanc. Puis terminez par une crème nourrissante ou hydratante.
Frottez le cuir avec un savon de Marseille
Au lieu de dépenser pour acheter un produit nettoyant, n’hésitez pas à passer dessus un chiffon mouillé. Ensuite, frottez le cuir et répétez ce geste jusqu’à ce que le cuir soit entièrement détaché.
D’autres produits à éviter pour préserver le cuir
À part les astuces mentionnées auparavant, il est déconseillé d’utiliser les produits suivants pour nettoyer, entretenir et préserver le revêtement en cuir. Il s’agit de la crème Nivea, de l’ammoniaque, des cristaux de soude, de la vapeur ou de l’eau chaude.
La crème Nivea est en effet efficace pour hydrater la peau. Cependant, si la cellule humaine se régénère, la membrane du cuir reste constante. Dans ce cas, la surcharger de matières grasses l’empêche de respirer et l’anéantit rapidement.
L’ammoniaque est connue pour son effet détachant. Pourtant, ses vapeurs toxiques sont à éviter sur le revêtement en cuir de votre véhicule. De même, les cristaux de soude ne le conviennent pas, car le cuir est une matière résistante, mais fragile.
Enfin, la vapeur et l’eau chaude peuvent être appliquées sur le cuir, mais avec modération. Le mieux pour préserver votre revêtement est de nettoyer cuir voiture uniquement avec des produits adaptés.