Consulter Masquer le sommaire
Avis aux passionnés d’automobile et de jeux vidéo, sachez que désormais vous aurez droit à un modèle de voiture électrique équipé d’un terminal PlayStation 5 sur le marché. Ravi ou étonné ? En effet, grâce à l’innovation de la technologie, Honda, un constructeur de véhicules japonais, et Sony, un développeur de jeux vidéo mondialement connu, sont sur le point de mettre en œuvre ce concept car inédit.
Grâce à l’association de Honda et Sony, intégrer une PlayStation 5 dans une voiture électrique, ce qui peut paraître impossible, est devenu un phénomène bien réel. Avec ce partenariat nommé Sony Honda Mobility, les deux entreprises ont pour but de convertir un véhicule électrique en une véritable console de jeux vidéo sur roues.
Sachez que la nouvelle division Sony Mobility travaille spécialement dans l’univers de l’automobile. Plus précisément, celle-ci aura pour projet de concevoir divers gadgets électroniques dédiés à cette voiture pour la convertir en un accessoire de divertissement au sens large. Aussi, beaucoup se demandent si Sony a l’intention d’abandonner le développement des jeux vidéo pour se lancer dans la construction de voitures modernes. En réponse, lorsque Sony a lancé son premier prototype Vision-S en 2022, il a officiellement affirmé qu’il n’avait pas du tout l’intention de devenir constructeur automobile.
Dans ce nouveau concept, Sony va gérer tous les aspects multimédias, communications et connectivités, tandis que pour Honda, il sera chargé d’assurer tous les aspects techniques relatifs à l’automobile.
Honda et Sony : L’objectif du concept
Du jamais vu, voire inimaginable. En effet, sachez que bientôt, nous aurons la possibilité de jouer à des jeux vidéo avec une console PlayStation 5 dans une voiture électrique. En juin 2022, un constructeur de voitures célèbres sis au Japon ainsi qu’un géant de la technologie virtuelle ont officialisé leur partenariat. Leur but étant de fonder une co-entreprise nommée Sony Honda Mobility. En effet, ces deux géants envisagent d’intégrer une console PS5 dans une voiture électrique pour permettre à tout le monde de se divertir autrement.
Si l’on croit les informations émanant de Honda et de Sony, ils préconisent via ce projet commun de rivaliser avec les produits de Tesla.
En effet, Elon Musk, le dirigeant de l’entreprise Tesla Motors, a déjà parlé d’un projet en vue de mettre au point une voiture électrique capable de diffuser du streaming. De leur côté, et contrairement à ce concept de Tesla, le constructeur de véhicules japonais et le géant de la technologie souhaitent baser leur travail sur le divertissement.
Récemment, un responsable de la division IA chez Sony, en la personne de Izumi Kawanishi, a partagé que son équipe était toujours en mesure de proposer des services, des technologies et des contenus de divertissement appréciés par beaucoup de monde. Aussi, l’équipe envisage d’utiliser tous ces avantages au profit du secteur de l’automobile. C’est d’ailleurs, le point fort de ce projet, comparé à Tesla. D’où, cette idée d’intégrer une PlayStation 5 dans une voiture électrique est venue au monde.
Les dernières news affirment également que Honda et Sony projettent de convertir ce partenariat en un projet pérenne. En effet, non seulement Sony et Honda veulent intégrer une PlayStation 5 dans une voiture électrique, mais envisagent également de concevoir des voitures électriques autonomes, voire une véritable console de jeux sur roues. En revanche, les questions commencent à tomber sur les fonctionnalités de cette nouvelle voiture électrique inédite. Sera-t-elle à la hauteur pour veiller à la sécurité des usagers ?
À Izumi Kawanishi de rassurer les sceptiques. La voiture électrique promet un total divertissement, mais surtout, elle sera en mesure de sécuriser les usagers. Selon certains rapports, la voiture électrique équipée d’un terminal PlayStation 5 sera commercialisée d’ici 2025, mais ce n’est pas encore une annonce officielle.
Honda et Sony : se rivaliser avec Tesla
C’est officiel, le constructeur japonais espère concurrencer le constructeur américain en combinant le contenu, les services et la technologie de divertissement de Sony avec ses véhicules. En revanche, cette fusion semble être risquée compte tenu de la puissance de Tesla.
Le constructeur japonais envisage donc de miser sur les divertissements récents pour réussir à commercialiser des voitures 100 % électriques et autonomes. Sony est entré dans l’espace automobile en s’associant avec ce dernier pour créer une entreprise capable de concevoir, d’assembler et de vendre des véhicules 100 % électriques équipés d’une plateforme de divertissements hors pair dès 2025. Pour info, le constructeur américain propose déjà des jeux vidéo dans ses voitures électriques, et sur son site officiel. Ce dernier a évoqué que chaque jeu dans ses véhicules a des qualités comparables à celles des consoles du moment. En outre, il parait que les voitures électriques de Tesla incluent les divertissements suivants :
- Spotify ;
- Tidal ;
- Apple Music.
Pour finir, Sony devra assurer pour pouvoir percer sur le marché automobile au vu de l’offre proposée par Tesla, ce dernier étant spécialiste dans ce domaine, d’une part. Également, comme l’écosystème PlayStation est déjà présent sur le marché, Sony doit trouver un nouveau concept qui se différencie de ceux qui sont déjà présents dans l’univers de jeux vidéo, d’autre part. De plus, il faut souligner que l’idée de conduire une voiture électrique dotée d’un terminal PS5 reste hypothétique si la conduite autonome est suffisamment développée.