Consulter Masquer le sommaire
Peu de femmes ignorent encore les symptômes, les causes et les risques liés à une grossesse extra-utérine ou GEU. En effet, la raison est que cette maladie rare ne touche qu’une fine partie de femmes. Cependant, il est toujours indispensable de tout savoir sur une maladie, car les risques ne sont pas des moindres. C’est pourquoi, qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ? Quels sont les causes, les symptômes, et les risques ? Cet article saura vous éclairer sur ces points.
Grossesse extra-utérine : définition
Pendant une grossesse normale, l’ovule qui a été fécondé parcourt la trompe de Fallope et s’implante dans l’utérus pour s’y développer. Dans le cas d’une grossesse extra-utérine ou GEU, l’ovule fécondé n’accède pas à la trompe de Fallope et se fixe directement hors de la cavité utérine. Statistiquement parlant, le cas d’une grossesse extra-utérine est rare, car le taux des femmes enceintes qui en sont atteintes est de 2 % des grossesses environ. Il existe trois types de grossesse extra-utérine, en fonction de l’endroit hors de la cavité utérine où l’ovule s’implante :
- La grossesse extra-utérine tubaire : l’ovule fécondé se pose sur la paroi externe de la trompe de Fallope ;
- La grossesse extra-utérine abdominale : l’embryon se fixe dans la cavité péritonéale ;
- La grossesse extra-utérine ovarienne : c’est le cas le plus rare parce que l’ovule fécondé est dans l’ovaire.
Malgré sa rareté, c’est une des premières maladies à causer la mort d’une femme pendant la grossesse. Il faut donc connaitre les véritables sources de la grossesse extra-utérine pour pouvoir le soigner à temps et éviter les grands risques, qui sont parfois mortels.
Grossesse extra-utérine : signes et symptômes
Au début de la période de la grossesse, la croissance de l’œuf est normale. Cependant, la trompe ne possède pas la capacité de l’endomètre à lui fournir de la place, ainsi que les nutriments nécessaires à son développement. L’œuf va alors se détacher progressivement pour provoquer par la suite une hémorragie interne pour la femme.
Plusieurs symptômes se présentent ensuite sur la femme enceinte après quelques semaines. Ces symptômes sont provoqués par le détachement de l’œuf de la trompe :
- Des douleurs ou des crampes au niveau du pelvis : ils peuvent irradier jusqu’à l’épaule avec des épisodes vifs et intenses ;
- Des saignements importants où le sang se colore en noir, en brun ou en vert-noir ;
- Quelques malaises et étourdissements ;
- Une baisse de tension artérielle.
Ces signes peuvent apparaître au cours du premier trimestre et deviennent de plus en plus douloureux au fut et à mesure que l’œuf grandit.
Grossesse extra-utérine : les causes probables
Une femme enceinte peut avoir une grossesse extra-utérine dans le cas où l’embryon ne pourrait pas parcourir la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus. Un tissu cicatriciel dans la trompe de Fallope, issue d’une chirurgie antérieure, fait obstacle à l’ovule dans son parcours de la trompe jusqu’à l’utérus. D’autres causes potentielles peuvent être la source d’une grossesse extra-utérine, comme :
- Une inflammation ou une anormalité de la trompe de Fallope ;
- La croissance anormale de l’œuf ;
- Des déséquilibres hormonaux de la femme.
Néanmoins, il existe des facteurs de risques importants augmentant la probabilité que la grossesse de la femme soit extra-utérine.
Grossesse extra-utérine : les facteurs de risques
Plusieurs facteurs augmentent la probabilité d’avoir une grossesse extra-utérine :
- La femme a été déjà sujette d’une grossesse extra-utérine ;
- La femme a déjà subi une opération chirurgicale sur les deux trompes ou sur une autre zone pelvienne ;
- La femme a déjà contracté des maladies sexuellement transmissibles ;
- La patiente a déjà été sujette à une maladie inflammatoire au niveau du bassin ;
- La patiente souffre d’endométriose ;
- La patiente est âgée de plus de 35 ans ;
- La patiente a déjà eu auparavant des problèmes de fertilité ;
- La patiente est une fumeuse.
Pour en être plus sûre, consultez un médecin qui dressera un diagnostic est fortement recommandé. Un médecin est seule habilitée à déterminer si une grossesse est normale ou non.
Grossesse extra-utérine : diagnostic et examens
Si les symptômes de la GEU se présentent, consulter un médecin est primordial. Le médecin vous fait alors passer quelques examens pour confirmer votre état de grossesse :
- Une prise de sang : c’est un examen pour mesurer le taux de dosage en HGG ;
- Une échographie au niveau du pelvis : il permet de voir le sac gestationnel hors de la cavité utérine. Durant cet examen, le médecin ne peut pas voir l’œuf, mais il peut visualiser une des trompes de Fallope, ou même observer s’il y a une présence de sang dans l’abdomen ;
- Une laparoscopie : le médecin utilise une sonde en fibres optiques lui permettant de détecter une GEU.
Une culdocentèse peut être incluse dans les examens pour être sûre du cas de la future maman.
Les risques de danger d’une GEU
Si le diagnostic pratiqué montre que la grossesse est extra-utérine, une urgence médicale est donc à signaler. Dans ce cas, la femme sera immédiatement prise en charge pour éviter les risques d’hémorragie interne.
Si vous êtes une femme enceinte, faites toujours des examens de grossesse extra-utérine pour limiter les dégâts et pouvoir ainsi traiter à temps la maladie.