Consulter Masquer le sommaire
Les années 90 ont été marquées par les ordinateurs de poches Palm Pilot, des appareils très pratiques vu qu’ils ont été considérés comme étant une sorte d’assistant numérique personnel. Récemment, un historien numérique a pu restaurer via émulation sur site web, le Palm OS avec les différentes apps qui ont étaient présentes sur un ordinateur de poche d’antan. En effet, il a réussi à parfaire l’émulation du système du mini-ordinateur et a réussi à rassembler presque toutes les apps du Palm pilot. Voyons ce qu’il en est, de cet exploit réalisé par cet historien numérique.
Le système d’exploitation Palm OS est de retour
Le Palm Pilot, un produit très en vogue et à succès commercial dans les années 90, revient en 2022, mais sous une nouvelle forme. En effet, l’historien et archiviste Jason Scott qui œuvre pour l’Internet Archive a déployé en ligne une collection totale de 563 applications venant du système d’exploitation Palm OS, qu’il a émulé et rendu entièrement fonctionnelles. Étant disponibles sur Internet, ses applications peuvent aider les plus curieux à prendre conscience des étapes parcourues pour ce qui est de la conception à l’ancienne des applications mobiles.
Comparées aux applications présentes sur le système d’exploitation Android d’un smartphone actuel, les applications présentes sur le Palm OS ne présentent qu’une infime différence. Selon Engdget, les applications dans l’émulateur Palm OS permettent de faire un retour vers le passé, surtout lors de l’utilisation du Palm Pilot pour parfaire les modalités de paiement d’un service quelconque. De même, pour le déblocage de la version complète de l’app StockCalc de Palm Pilot qui nécessitait le paiement de 15 dollars via la poste vers le DDT Investments. Ces apps regroupent aussi un grand nombre de jeux qui ont été présents sur l’ordinateur de poche. On peut citer par exemple :
- Yathzee ;
- Jeu d’Echec ;
- Jeu d’Otello ;
- Puissance 4 ;
- Black Jack ;
- Bataille Navale ;
- et beaucoup d’autres encore.
Cet ordinateur de poche a ainsi été considéré comme l’ancêtre des smartphones Android vu qu’ils ont presque la même fonctionnalité de base. De plus, les constructeurs ont, pour la plupart, conçu leur modèle en se basant sur les apps du mini-ordinateur.
L’émulateur Palm OS n’est pas encore achevé
En principe, Jason Scott a utilisé un émulateur CloudpilotEmu pour Palm OS pour parfaire l’émulation des applications Palm Pilot. Il a conçu l’émulateur de sorte que les applications puissent fonctionner sur Internet. D’après, Jason Scott, cela lui valut plus de 6 mois de travail pour que l’émulateur Palm OS puisse faire fonctionner de manière optimale les applications Palm Pilot (Via Internet Archive).
Toutefois, selon l’archiviste, il y a encore un grand nombre de choses à revoir pour que l’émulateur et les apps Palm Pilot puissent être considérés comme achevés. En effet, pour la plupart des apps, elles manquent encore de :
- Méta-données diverses ;
- Descriptions ;
- Intégrations de certaines apps sur l’émulateur Palm.
À part cela, il compte rédiger des instructions pour chaque app afin de peaufiner l’émulation. Il est aussi possible d’aider l’archiviste pour l’émulation des apps Palm Pilot en le contactant sur Twitter via DM direct.
Une pléthore d’applications de Palm Pilot qui fait partie des monuments de l’histoire du numérique
Pour ceux qui ont connu le Palm Pilot, sachez qu’il est possible de télécharger les applications, qui sont aux nombres de 563, sur le site web d’Internet Archive. L’archiviste du numérique a en effet réussi à regrouper toutes les apps de Palm Pilot et a été capable de parfaire l’émulation intégrale du système d’exploitation Palm OS version 2.0. C’est une sorte de Palmpilot virtuel vu que les utilisateurs peuvent lancer une app ou naviguer dans les menus, comme avec l’appareil. Il est même possible d’envoyer un email depuis l’émulateur.
Pour avoir plus d’effet, vous pouvez lancer l’émulateur sur votre smartphone via une app navigateur, ce qui permet d’avoir plus d’immersion lors de l’utilisation du mini logiciel. Vous pouvez ainsi évaluer le niveau et les prouesses technologiques des années 90.
Si l’émulateur est encore en version bêta, aucun bug n’a encore été signalé. Selon Jason Scott, l’instigateur du projet, cela lui a pris très peu de temps, de parfaire l’intégration du système d’exploitation Palm OS sur le site web d’Internet Archive, ce qui fait qu’il a eu le temps de faire quelques corrections pour optimiser l’émulation. Pour le grand plaisir des anciens, l’app Space Trader est aussi disponible sur l’émulateur. C’est un jeu qui a pour but d’accumuler de l’argent pour acquérir une lune dans l’univers afin d’y vivre pour toujours. Vous pouvez aussi découvrir l’ancêtre des apps GPS ou encore l’app TikTok.
Pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’informatique, cela vaut la peine de faire un rapide détour sur le site web d’Internet Archive afin de tester l’émulateur Palm OS et ses apps. De plus, si vous avez envie d’aider l’archiviste pour le développement de son projet, vous pouvez le joindre sur Twitter.