Consulter Masquer le sommaire
Vous souhaitez agrandir votre maison et vous ne savez pas comment faire ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de réaliser votre rêve d’agrandissement. L’une des options les plus connues et les plus répandues est la véranda en bois.
Découvrez avec nous pourquoi ce type d’extension est si populaire, mais aussi comment le réaliser le plus facilement possible chez vous.
Pourquoi devez-vous construire une véranda en bois ?
La véranda, d’habitude construite en aluminium ou en acier, trouve un nouveau souffle de vie en étant introduite sur le marché avec une ossature en bois.
Cette popularité revient aux points cités dans la liste suivante :
-
Son isolation plus performante que les autres options du marché, offrant plus de chaleur pour les jours d’hiver, mais aussi une isolation acoustique robuste. Vous n’aurez pas à vous inquiéter sur le fait de déranger le voisin ;
-
Sa durée de vie : on le sait tous, le bois peut survivre au ravage du temps. Vous êtes sûr que votre véranda résistera pendant des années ;
-
Sa facilité de rénovation : un simple coup de peinture suffit à donner du renouveau à votre espace.
Ce que vous devez fournir pour construire une véranda en bois
Pour construire une véranda dans votre maison, elle doit répondre à un certain nombre de normes. Par exemple, la véranda ne doit pas être à moins de 90 mètres d’une autre propriété voisine. Pour construire une extension entre 5 et 20 m², vous êtes obligé de déposer une déclaration de construction auprès de votre commune. Pour une surface de plus de 20 m², c’est un permis de construction pour extension qui est nécessaire pour pouvoir entamer les travaux.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire une véranda en bois ?
Vous êtes enfin prêt à commencer les travaux sur votre véranda, et on est là pour vous aider. Voici les principales étapes pour construire votre véranda :
Le choix du terrain
Vous ne pouvez pas commencer vos travaux sans avoir décidé minutieusement de l’emplacement de votre véranda. Puisque le but d’une véranda est de faire rentrer la lumière, l’endroit de celle-ci doit être bien exposé au soleil. L’extension doit être construite à côté d’un jardin assez grand. Aussi, elle doit être en contact avec une pièce de séjour fréquentée par tous pour faciliter l’accès à celle-ci.
Les fondations de la véranda
Pour vous assurer de la solidité de votre véranda, il est nécessaire de commencer avec les fondations qui doivent être construites en utilisant du béton. Cette étape dure quelques semaines à cause du temps d’attente qu’oblige le béton. Celui-ci doit sécher avant tout autre travail.
La mise en place de l’ossature en bois
Une fois que vous choisissez le type bois qui pourra supporter votre véranda et assurer sa solidité, vous serez amené à redresser et à fixer l’ossature. Cette étape consiste à mettre en place les 3 murs de votre véranda en assemblant les panneaux en bois et en les fixant au mur de votre maison. Vous devrez après refaire la même chose pour le toit de votre véranda, car celui-ci nécessite une structure robuste pour résister aux intempéries.
Une fois votre structure terminée, il est temps de placer vos murs qui sont en réalité des planches d’OSB isolantes.
Avant de conclure votre véranda avec sa fameuse baie vitrée, assurez-vous d’ajouter une membrane d’étanchéité.
Les finitions de votre véranda
Votre véranda est une extension de votre maison, et elle se doit d’être connectée au réseau électrique. Enfin, assurez-vous que votre construction est solide avant de l’aménager.