Consulter Masquer le sommaire
Si vous avez besoin d’eau potable chez vous ou encore d’irriguer votre jardin, alors il est possible d’utiliser l’eau souterraine, et cela, en creusant un puits dans votre extérieur pour avoir de l’eau de manière continue et gratuite. En effet, la loi autorise les particuliers à exploiter l’eau souterraine qui se trouve sous leur demeure, même si ce genre de construction est très technique. Si vous souhaitez creuser un puits chez vous, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous vous demandez certainement comment se passe la construction !
Comment préparer la construction d’un puits ?
Avant de se lancer dans la construction en elle-même du puits, il est important de préparer le terrain autour.
D’abord, vous aurez besoin de matériel pour pouvoir préparer le sol du puits. Vous aurez alors besoin :
-
d’un chèvre de levage ;
-
de pinces spécifiques ;
-
d’outils de forage.
En plus de ce matériel, vous choisirez aussi un équipement de protection et de sécurité, comme des gants, des lunettes et des chaussures adaptées : il faudrait à tout prix éviter de se blesser lors des travaux. Enfin, pensez à prendre de gros sacs bien résistants afin de débarrasser le gravât qui suivra vos chantiers.
Comment faire pour construire un puits ?
Premièrement, vous allez prendre le temps de mettre en place votre première buse, et cela, en posant un piquet au centre de votre futur puits et en accrochant un fil à ce piquet. Le fil devra avoir une longueur qui est la même que le rayon de la buse que vous souhaitez mettre en place. Ensuite, vous allez utiliser ce fil pour créer un cercle sur le sol qui sera de la taille de la première buse mise en place.
Deuxièmement, vous allez vous lancer dans le creusement du puits, et cela, en vous mettant à l’intérieur de la buse et en creusant d’abord sur les bords, pour aller ensuite de plus en plus vers l’intérieur. Une fois que votre trou sera à la profondeur souhaitée, vous allez en sortir et commencer à le nettoyer en évacuant les débris de terre et de gravats : essayez de vous faire aider durant cette étape pour aller plus vite.
Troisièmement, vous allez refaire la première étape afin de créer votre seconde buse de puits, mais cette fois-ci, vous avez simplement à creuser avec une petite pelle tout autour du périmètre de votre première buse et en restant bien sûr sur l’axe central. Encore une fois, vous allez nettoyer le tout en éliminant les gravats tout doucement à l’aide de sacs résistants.
Pour ce qui est des finitions, vous allez placer sur le dessus de votre puits un couvercle afin de le sécuriser : d’un côté, vous éviterez la possibilité qu’une personne ne tombe dedans par accident, et d’un autre côté, vous préserverez la nature et la qualité de votre eau. Vous pouvez aussi personnaliser le contour de votre puits en utilisant de l’enduit ou alors de la pierre, et même aller plus loin en installant un système de pompe pour pouvoir récupérer l’eau plus facilement.
Quel est le prix d’une construction d’un puits ?
Construire un puits demande un budget assez conséquent qu’il va devoir prévoir au préalable, et cela, en prenant en compte différents critères. De ce fait, vous allez dépenser de manière générale entre 2 000 et 8 000 € pour la réalisation d’un puits dans votre extérieur. Il faut savoir que ce prix prend en considération la nature de votre terrain et de votre puits, ainsi que le coût de la pompe, du matériel utilisé, mais aussi d’autres frais annexes, comme les évacuations de déchets ou encore les travaux de plomberie.
Si vous faites appel à un professionnel, vous allez bien évidemment payer la main d’œuvre ainsi que ses frais divers (de transport ou de matériel utilisé).
Après avoir lu cet article, vous savez comment construire vous-même votre propre puits.