Consulter Masquer le sommaire
La construction des murs peut sembler difficile mais pas lorsqu’il s’agit d’un mur en parpaing. Solide et à la fois très économique, le parpaing est le meilleur matériau pour construire des murs soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Si vous avez ce genre de projet en tête, laissez nous vous guider dans la construction de votre mur en parpaing. Quelles sont les étapes pour construire un mur en parpaing ? Quel est le prix de la construction d’un mur en parpaing ?
Quelles sont les étapes pour construire un mur en parpaing ?
Les murs sont les fondements de base de n’importe quelle construction. C’est pour cela qu’il faut veiller à bien construire ses murs. Par ailleurs, pour construire un mur il existe plusieurs matériaux, parmi ces derniers on trouve le parpaing. Contrairement à ce que la majorité peuvent penser, le parpaing est un matériau très solide qui existe en deux types :
-
Le parpaing plein ;
-
Le parpaing creux.
Le parpaing creux est le plus conseillé étant donné qu’il est plus rigide et moins cher comparé au parpaing plein. De plus, le parpaing creux est plus facile à poser. Cela dit, en parlant de pose de mur en parpaing voici les étapes que vous devez suivre :
La préparation du matériel
Avant toute chose, il faudra vérifier que vous disposez du bon matériel pour ne pas rencontrer de difficultés lors de la construction de votre mur en parpaing. Ceci dit, voici la liste des matériaux que vous devez avoir pour construire un mur en parpaing :
-
Une truelle et une massette ;
-
Un mètre ruban et un fil à plomb ;
-
Une disqueuse et du mortier.
-
Un seau et un outil pour mélanger.
Réparer les fondations
Pour que votre mur tienne, il lui faudra des fondations solides. Pour construire les fondations d’un mur en parpaing vous aurez besoin :
-
Des aciers d’attente verticaux ;
-
Des aciers de chaînage.
Les aciers d’attente
Les aciers d’attente sont utilisés pour construire les piliers du mur. On les dépose généralement au niveau des deux coins du mur afin que le mur en parpaing puisse tenir.
Les aciers de chaînage
Les aciers de chaînage quant à eux sont utilisés non pas comme piliers mais pour construire le gabarit du mur en parpaing. Par conséquent, les aciers de chaînage se déposent d’une façon horizontale et non pas verticale.
Ceci dit, placez les aciers d’attente verticaux et de chaînage selon la dimension du mur que vous souhaitez. Une fois fait, attendez quelques jours le temps que la fondation tienne, puis passez à la troisième étape.
Déposer le parpaing
Une fois le gabarit et les fondations de votre mur installés, vous pouvez commencer à déposer les blocs de parpaing. Pour cela, vous aurez besoin du mortier. Pour assurer une bonne dépose du parpaing, commencez par ceux de l’extrémité. Le parpaing des extrémités a une forme spéciale, il possède une sorte d’ouverture ronde pour faire passer les aciers d’attente verticaux.
Par ailleurs, en déposant votre parpaing, assurez-vous de laisser au moins 15 mm entre chaque bloc qui va être ensuite rempli de mortier qui est composé de ciment et de sable.
À noter qu’il est important de vérifier à chaque fois l’alignement des rangs de parpaing.
Quel est le prix de la construction d’un mur en parpaing ?
Le prix de construction d’un mur en parpaing dépend de la dimension du mur que vous souhaitez réaliser. Si vous êtes connaisseur dans le domaine, vous aurez uniquement besoin de matériel qui peut vous coûter en moyenne 200 euros. Par ailleurs, si vous faites appel à des spécialistes, le prix du m² n’est pas constant, il va dépendre de la qualité de service assurée par la main d’œuvre.