Consulter Masquer le sommaire
Les maisons containers, vous en avez sûrement entendu parler sur les différents médias. Cette tendance architecturale a su faire effet sur vous, et vous êtes maintenant tenté de rejoindre le mouvement. Que ce soit pour son côté écologique qui résonne avec vos principes, ses prix largement moins chers que ceux des maisons traditionnelles, ou juste pour son côté esthétique. Qu’importe la raison de votre décision, vous êtes décidé à construire votre maison container !
Ne vous hâtez pas trop avant d’entamer votre projet ! Vous devez d’abord connaître les étapes que vous devez suivre lors de vos travaux. C’est pour ça qu’on vous résume tout ce qu’il fois savoir dans ce qui suit.
Comment choisir les containers pour construire sa maison ?
L’avantage d’une maison container ? Vous êtes maître de son architecture. Vous pouvez assembler celle-ci comme vous le souhaitez, en jouant avec la position des différents modules. Ces modules sont les conteneurs qui vont créer votre espace, grâce à un mélange de nombres et de tailles. Vous pouvez choisir entre 3 tailles de modules selon la surface voulue : la plus petite option étant des 14,40 m², suivie des 28,80 m², puis la plus grande taille de containeur couvrant 32,40 m².
Lors de vos recherches, vous allez tomber sur 4 types de containers, chacun bien distinct. Ces derniers sont :
-
Le conteneur Dry : que vous trouverez en abondance sur le marché. Ce container est la base de votre construction, puisqu’il est le plus basique en termes de forme ;
-
Le conteneur Open Top : comme son nom l’indique, c’est un conteneur qui n’a pas de toit. Il est surtout utilisé pour faire passer la lumière en installant à la place du toit une verrière ;
-
Le conteneur Open Side : contrairement aux conteneurs Open Top, ce n’est pas le toit qui est ouvert, mais un des longs côtés. En effet, ce conteneur a, en plus de la porte régulière, une porte sur un des côtés. Vous pouvez ajouter, par exemple, des baies vitrées ;
-
Le conteneur Flat Rack : parfait pour une terrasse protégée du vent, ce conteneur n’a des murs que sur les petits côtés.
Lorsque vous choisissez vos containers, vous aurez à choisir entre des nouveaux ou des anciens. Si vous choisissez des containers déjà utilisés, faites attention à ce qu’ils soient certifiés ISO (certification qui atteste de la bonne qualité du module).
Les règles à respecter pour construire votre maison container
Parce que construire une maison n’est pas une chose à prendre à la légère, il existe des règles et des étapes à respecter pour avoir une maison aux normes.
Les fondations de votre maison
Vous vous doutez bien que vos containers ne seront pas à même le sol. Pour avoir stabilité, isolation et protection contre l’humidité, vos containeurs seront rattachés à vos fondations grâce à des plaques métalliques soudées entre les deux.
Les fondations que vous pouvez choisir pour protéger votre maison container sont : la semelle en béton, les fondations en radiers ou les fondations à plots.
L’orientation de vos containers
Naturellement, vous ne voulez pas avoir une facture d’électricité et de gaz trop élevée. Vous pouvez minimiser votre consommation d’énergie en sachant orienter votre maison. Si vous avez des pièces qui sont plus fréquentées que d’autres, exposez-les vers le sud pour plus de luminosité, donc plus de chaleur.
Le raccordement technique de votre maison container
On parle ici du réseau électrique et celui de la plomberie. Pour ce qui est du réseau électrique, il devra respecter la norme NF C 15 – 100 pour être raccordé au réseau public. Il est à noter que l’utilisation de gaines est difficile pour les maisons containers, optez plutôt pour du faux plafond et des plinthes pour cacher la forêt de câbles nécessaires pour votre installation.
Pour ce qui est de la plomberie, le duo métal et eau ne fait pas bon ménage. Si vous posez vos installations sans intermédiaires entre les murs de vos modules, vous risquez d’avoir une corrosion.
L’isolation de votre maison
Pour optimiser votre espace, optez pour une isolation de l’extérieur avec de la paille, du bois, ou tout autre isolant thermique.