Consulter Masquer le sommaire
- Les autorisations à avoir pour construire une cabane
- Une cabane située en secteur sauvegardé
- Une cabane située hors secteur sauvegardé
- Les étapes à suivre pour construire la cabane de vos rêves
- La préparation des palettes en bois
- La construction du plancher
- La construction de l’ossature
- Le montage des murs de la cabane
- La fabrication de la charpente
- La touche finale : les ouvertures
Vous voulez profiter de l’espace qu’il y a dans votre jardin ? Ou bien, vous voulez avoir votre coin isolé au bord d’un lac ? Les raisons pour construire une cabane peuvent être multiples. Quelle que soit la vôtre, on vous aide à réaliser votre projet de construction de cabane en quelques étapes.
Pour plus d’informations, lisez donc cet article.
Les autorisations à avoir pour construire une cabane
Avant de commencer vos travaux, vous vous demandez sûrement si vous devez avoir une autorisation pour votre cabane. La réponse dépend de la situation géographique de votre cabane et de ses dimensions :
Une cabane située en secteur sauvegardé
Autrement dit, toute zone urbaine avec des règles particulières pour sa conservation :
-
Pour une cabane avec des dimensions inférieures à 20 m² en surface et 12 m en hauteur, seule une déclaration préalable est nécessaire ;
-
Si les dimensions de la cabane ont des mesures supérieures à celles mentionnées dans le point d’avant, c’est un permis de construire dont vous avez besoin.
Une cabane située hors secteur sauvegardé
On est confronté à 3 situations que nous allons citer dans la liste suivante :
-
Une cabane avec une surface inférieure à 5 m² et une hauteur inférieure à 12 m n’a pas besoin d’autorisation ;
-
Une cabane avec une surface inférieure à 5 m² et plus de 12 m de hauteur nécessite une déclaration préalable ;
-
Si votre cabane n’est compatible avec aucun des deux cas, alors vous aurez besoin d’un permis de construire.
Les étapes à suivre pour construire la cabane de vos rêves
Maintenant que vous avez les autorisations nécessaires, il faut vous mettre au boulot. Dans ce qui suit, on vous explique comment construire votre cabane en bois :
La préparation des palettes en bois
Un tel projet nécessite beaucoup de matériaux, notamment des outils, mais surtout des palettes en bois. Vous pouvez trouver ces palettes chez les commerçants du coin. Une fois vos palettes trouvées, il faut que vous les démontiez et leur retiriez les clous. Vous avez maintenant tous vos matériaux à disposition.
La construction du plancher
Dans l’espace où votre future cabane sera installée, délimitez la surface que vous souhaitez construire avec un fil. Vous pouvez maintenant commencer à fabriquer votre plancher. Celui-ci devra remplir la zone entourée par le fil.
Le plancher est un ensemble de palettes mises côte à côte que vous allez fixer avec des clous. Il est conseillé d’utiliser des palettes en bois dans cette étape pour assurer un sol solide.
La construction de l’ossature
Vous aurez besoin, dans cette étape, de poteaux de bois. Pour savoir combien de poteaux sont nécessaires, il vous suffit de faire en sorte que les 4 murs de votre cabane aient un poteau entre chaque intersection de palettes. Coupez les poteaux à la hauteur voulue, puis vissez-les sur les planches à l’aide d’une équerre pour avoir des murs droits.
Le montage des murs de la cabane
Vos murs seront fabriqués avec des planches. Vous devez mettre en place les planches dans leur position, les unes à côté des autres, puis les visser aux poteaux en prenant soin de vérifier qu’elles sont bien droites.
La fabrication de la charpente
Vous devez d’abord construire un cadre qui soutiendra cette charpente. Vous pouvez faire ceci grâce à des planches épaisses vissées entre elles. Vous viendrez ensuite poser des tasseaux pour supporter les planches. N’oubliez pas de mettre en place un film géotextile qui servira d’imperméable pour votre cabane.
La touche finale : les ouvertures
Munissez-vous d’une scie pour découper les fenêtres et la porte que vous aurez tracées à l’avance.