Consulter Masquer le sommaire
- Quelle est la marche à suivre pour construire un bassin en béton ?
- Construire un bassin en parpaings
- Construire un bassin en dalle de béton avec coffrage
- Pourquoi vouloir construire un bassin en béton ?
- Quel prix prévoir quand on veut construire un bassin en béton ?
- Ce qu’il faut savoir sur la construction d’un bassin en béton
Pour se baigner et se faire plaisir, on souhaite tous avoir un bassin dans son jardin, ainsi, il est conseillé d’opter pour un bassin en béton, car il représente plusieurs avantages. En effet, il est robuste et peut rester en bon état pendant très longtemps.
Comment donc construire un bassin en béton ?
Quelle est la marche à suivre pour construire un bassin en béton ?
Il existe plusieurs méthodes pour construire un bassin en béton, cela dépend en général de la forme qu’on souhaite obtenir.
Construire un bassin en parpaings
Pour obtenir un bassin rectangulaire, il est conseillé d’opter pour le parpaing. Il s’agit des mêmes procédures que pour construire une piscine, ce sont uniquement les dimensions qui sont différentes. Il faudra donc réaliser une dalle de béton et de monter des rangs de parpaings avec du mortier à l’intérieur.
Pour obtenir les formes souhaitées, on peut couper les parpaings pour arrondir son bassin et avoir ce qu’on veut.
Il est également conseillé d’implanter des poteaux afin de bien retenir sa construction du bassin.
Construire un bassin en dalle de béton avec coffrage
Avec cette solution, il est possible d’avoir toutes les formes possibles. Il faut donc réaliser une forme de coffrage et ferrailler le béton, tout en prenant en compte le volume d’eau, puisqu’il représente un poids important.
En ce qui concerne le radier, il faut environ 12 cm d’épaisseur afin de pouvoir supporter entre 40 et 50 cm d’eau en profondeur.
Il existe également d’autres méthodes pour créer un bassin en béton, à savoir :
- Un bassin avec des pierres maçonnées ;
- Un bassin en pierre taillée ;
- Un bassin creusé.
Pourquoi vouloir construire un bassin en béton ?
Construire un bassin en béton permet de bénéficier de plusieurs atouts. Le premier avantage, c’est qu’un bassin en béton est très robuste et a une longévité assez importante, le plus important, c’est de le construire en respectant les règles de l’art mises en place.
La construction de ce bassin en béton permet toutes les créations des plus simples aux plus complexes, sans aucune limite tant que le budget est suffisant.
Ainsi, il est conseillé de construire son bassin en béton lorsqu’il fait beau et sec afin d’éviter que le vent et la pluie n’endommagent le béton.
Quel prix prévoir quand on veut construire un bassin en béton ?
En ce qui concerne la réalisation d’un bassin en béton à base d’une dalle en béton avec des parois en parpaings, s’il s’agit d’un petit bassin, le budget nécessaire varie en général entre 3 000 à 4 000 €.
Ce qu’il faut savoir sur la construction d’un bassin en béton
Il faut savoir que la construction d’un bassin en béton est un peu complexe, puisqu’elle nécessite beaucoup d’efforts, notamment la technique qui nécessite du ferraillage et un bétonnage, et donc pas d’improvisation pour le bassin en béton.
Il est conseillé en effet d’utiliser une bétonnière afin de faciliter le travail et éviter que le béton ne sèche trop rapidement, en mélangent les granulats avec du ciment.
Il est aussi nécessaire d’hydrofuger le mortier en utilisant un produit spécifique avant de faire couler le béton.
En ce qui concerne la mise en place du basin en béton, il est préférable d’utiliser un coffrage, ou bien la technique avec du parpaing creux ou de gunitage.
Pour finir, pour ce qui est de l’étanchéité, elle est réalisée avec de la résine de polyuréthane, qui est parfaite pour imperméabiliser et achever tout le bassin en ayant une parfaite étanchéité.
Comme on l’a cité plus haut, il est essentiel de construire son bassin en béton en suivant les règles d’art, afin que le béton ne se fissure pas en cas de tremblement de terre ou autre.