Consulter Masquer le sommaire
- Les facteurs à prendre en compte pour les animaux de compagnie
- L’âge
- La santé
- La nature de leurs poils
- Une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie
- Un endroit chaud pour l’hiver
- Des activités pour votre chien ou chat pour l’hiver
- Soin du pelage de votre animal
- L’entretien des coussinets
- Les vaccins à jour pour votre animal
En hiver, prendre soin de ses animaux de compagnie est essentiel pour les protéger du froid. Même si, par rapport aux humains, les chiens et les chats supportent bien le froid, ce n’est pas une raison pour ne pas veiller sur la santé de vos animaux de compagnie. Pour vous aider, voici quelques conseils pour prendre soin de ses animaux pendant l’hiver.
Les facteurs à prendre en compte pour les animaux de compagnie
Le saviez-vous ? Le chien et le chat ont une parfaite endurance face à la baisse de température par comparés aux humains. En revanche, cela ne devrait pas vous empêcher pas de prendre soin d’eux durant l’hiver, en tant que maitre.
L’âge
Il faut tenir compte de l’âge de votre animal de compagnie. Si votre compagnon est âgé, le froid peut occasionner les douleurs musculaires, par exemple l’arthrose. Il faut aussi tenir compte des animaux qui présentent plus de fragilité par rapport aux autres, comme les mamans-chattes qui allaitent.
La santé
Pour l’hiver, il faut tenir compte de l’état de santé de votre chien ou votre chat face au froid. Comme certains sont plus sensibles et fragiles, engagez-vous à une assurance pour votre animal de compagnie. Dans ce cas, si votre chien ou chat tombe malade, c’est l’assurance qui se chargera du remboursement des frais. En plus, vous aurez un large choix sur les soins affiliés à tout animal de compagnie. C’est plus facile, également, de trouver la formule adaptée à votre boule de poils.
La nature de leurs poils
La nature des poils de votre chien ou chat fait aussi la différence pour l’hiver. Peu importe la race de votre animal de compagnie, avec ou sans poils, ils ressentiront davantage les effets du froid.
Une alimentation équilibrée pour votre animal de compagnie
Face au froid, il est essentiel que votre animal bénéficie d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé. Pour garder vos chiens ou chats en bonne santé, définissez une alimentation adaptée à leur corpulence sachant que certains aliments peuvent être toxiques pour eux. Pour l’hiver, l’eau est essentielle pour garantir la santé de votre fidèle compagnon. Elle doit être abondante et toujours propre.
Un endroit chaud pour l’hiver
Pour l’hiver, la baisse des températures impacte sur votre animal. C’est pourquoi, il faut considérer au plus vite leur mode de vie.
Nombreux sont les chiens et les chats qui vivent à l’intérieur de la maison. Ils ont à leur disposition une place rien que pour eux. En hiver, leur offrir un endroit chaleureux et douillet leur permet de se sentir en sécurité. Le cocon de votre animal de compagnie doit être cosy pour qu’ils puissent se reposer confortablement.
Il faut bien aussi entretenir l’espace de vie de votre animal de compagnie. Nettoyez-le régulièrement pour prévenir le développement des bactéries ainsi que des parasites. Désinfectez systématiquement et surveillez l’espace de vie de votre animal pour qu’il soit sûr et sans danger. L’endroit où se trouve le cocon de votre boule de poils ne doit pas être à proximité d’appareils électroménagers, de prises de courant ou autres sources d’accident.
Des activités pour votre chien ou chat pour l’hiver
Pour éviter que votre animal de compagnie tombe dans l’obésité ainsi que d’autres maladies, soumettre vos compagnons à des activités physiques est primordial. En parallèle, ils ont besoin d’occuper leur temps. C’est pourquoi il faut les habituer à pratiquer des activités pour rester en forme. Vous pouvez, par exemple, chercher des idées de jeux à faire avec lui dans le jardin.
Pendant l’hiver, il est important que votre animal de compagnie s’exerce.
Dans le cas où vous comptez faire une promenade avec votre compagnon, il peut ne pas supporter le changement de température.
Soin du pelage de votre animal
Rien de mieux que d’avoir un chat ou un chien tout beau, n’êtes-vous pas de cet avis ? Aussi, il vous faudra prendre soin de son pelage. Cela limitera l’éparpillement de poils dans la maison. Dans ce cas, il faut bien choisir la brosse selon la longueur des poils et le niveau de sensibilité de la peau de votre animal de compagnie. Pour les brosses, vous avez le choix entre :
- Un peigne ;
- Une brosse à démêlage ;
- Une brosse à lissage ;
- Une brosse à poils morts ;
- Une brosse à massage.
Une astuce pour brosser correctement le pelage de votre chat ou chien, partez de l’avant jusqu’à l’arrière.
L’entretien des coussinets
Il est indispensable d’entretenir les coussinets de nos boules de poils. Prendre soin de leurs coussinets permettra de vérifier l’absence de corps étrangers. Par exemple les petits cailloux, cela pourront couper les poils entre ses doigts.
Les vaccins à jour pour votre animal
Comme les vaccins font une partie intégrale de la vie des animaux domestiques, veillez toujours pour que leurs vaccins soient à jour. Quel que soit l’âge de votre chien ou chat, ils auront toujours besoin de certains vaccins, surtout quand ils vieillissent. Leur système immunitaire peut s’affaiblir et c’est pour cela qu’il faut accorder une grande attention à ses vaccins. Afin de ne pas oublier les vaccins de vos compagnons. Vous pouvez profiter des services de vétérinaires qui envoient souvent un courrier aux clients pour leur rappeler les dates de vaccin.
Pour l’hiver, appliquez ces astuces pour bien prendre soin de vos animaux à quatre pattes face au froid.