L'actu Live

Conseils pour aérer sa maison sans la refroidir en hiver

Consulter Masquer le sommaire

En saison froide, on a toujours tendance à fermer portes et fenêtres. Pourtant, sachez que l’air devient nocif lorsque aucune ouverture ne le permet pas de circuler abondamment. Comment faire pour aérer correctement sa maison tout en évitant que le froid prenne place ? Voici quelques conseils permettant d’aérer l’intérieur de votre maison tout en évitant de se refroidir. Avant cela, il est temps de comprendre comment l’air à l’intérieur de votre maison se pollue lorsque vous fermez vos fenêtres durant cette saison.

L’air impur entraîne la dégradation de la santé.

La pollution de l’air dans une maison non aérée pendant l’hiver

En fermant toutes les fenêtres et portes, sachez que la chaleur sera évidemment isolée à l’intérieur de la maison. Avec les vapeurs occasionnées durant les préparations dans la cuisine, les installations de chauffage, les lumières émises par les ampoules et autres éléments, votre intérieur est enveloppé par la chaleur. En revanche, sachez que ces vapeurs se transforment en liquide, entrent en contact avec les poussières sur les murs et autres éléments, entraînant ainsi une pollution plus dangereuse que celle qui se trouve dans la rue. D’où, l’importance de bien aérer la maison, même en saison d’hiver.

Une aération tout en restant au chaud pendant l’hiver

C’est vérifié, l’air pur ne peut qu’être indispensable à la bonne santé, tout comme le froid est un phénomène qui peut nuire à la santé, si en forte exposition. Pour trouver l’équilibre entre les deux, mettez en pratique les conseils suivants :

Ouvrir les fenêtres en un temps déterminé

Ouvrir chaque fenêtre pour un certain temps dans la journée est bénéfique pour notre santé :

  • Le matin : ouvrez toutes les fenêtres pendant 7 minutes au moins ;
  • Le soir : ouvrez les fenêtres pendant 10 minutes avant de se coucher.

Ces conseils doivent être appliqués tous les jours en vue d’aérer votre maison. Notez que ce laps de temps ne risque pas de refroidir l’intérieur de votre logement. Afin de garder vos pieds bien au chaud, utilisez des tapis. Déplacez les objets et meubles qui bloquent la circulation de la chaleur produite par les systèmes de chauffage.

une-femme-ouvrant-les-rideaux

Installer un VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

L’installation d’une VMC est également très recommandé. Celle-ci contribue aussi à renouveler l’air dans chaque pièce de votre maison : la salle de bain, la chambre à coucher. Dans ce cas, n’oubliez pas de remplacer les filtres tous les ans pour assurer un air pur. 

Installer un déshumidificateur

L’humidité est l’un des principaux facteurs qui causent la pollution de l’air dans une maison. Ainsi, l’installation d’un déshumidificateur est une autre possibilité pour une bonne aération dans votre chambre, votre salle de bain et autres pièces qui sont souvent humides. Cet appareil ventile l’air humide pour le refroidir en utilisant du gaz qui produit par la suite de l’air chaud et sec.

Effectuer un nettoyage quotidiennement

Pour une meilleure aération dans votre maison, il faut dépoussiérer les murs de chaque pièce de votre maison. La raison est que l’humidité combinée avec de la poussière entraîne la rhume et autres maladies. D’ailleurs, elle favorise également la formation des mousses.

Utiliser un purificateur d’air

Pour une aération appropriée dans votre logement, l’utilisation d’un purificateur d’air est également conseillée. Cependant, l’installer dans les pièces les plus encombrées est le plus conseillé.

Utiliser votre ventilateur

Outre le purificateur d’air et le déshumidificateur, un ventilateur et une climatisation contribuent également à améliorer l’aération dans votre maison. En effet, ces appareils à ventilation s’utilisent également pendant la saison d’hiver, et pas seulement en été. Ils aident considérablement à purifier l’air à l’intérieur de votre maison. La raison est qu’ils débarrassent les poussières et les pollens en suspension au moyen de la ventilation.

Les erreurs à éviter

Pour aérer au mieux votre maison avec de l’air pur, il existe des erreurs qu’il faut à tout prix éviter. Cela inclut l’heure où l’air est pollué excessivement, les produits ménagers utilisés et l’appareil de chauffage de votre maison.

L’heure où l’air est pollué excessivement

L’aération de l’intérieur d’une maison consiste en effet à ouvrir chaque fenêtre pendant un certain temps quotidiennement. Cependant, il faut éviter de les ouvrir entre 14 heures et 18 heures. Sachez que, pendant ce créneau horaire, l’air extérieur est le plus pollué.

Les produits toxiques

Un autre conseil pour une aération convenable, évitez d’utiliser des produits ménagers toxiques à l’intérieur de votre maison pendant l’hiver. À ce titre, les produits naturels sont les plus recommandés pendant cette période. D’ailleurs, ces derniers sont plus écologiques et économiques.

Le chauffage

Le système de chauffage est une installation indispensable pour maintenir et produire la chaleur appropriée dans votre maison. Selon l’ADEME, il convient de mettre à zéro les radiateurs plutôt que de les éteindre lorsque vous ouvrez les fenêtres pour l’aération. Ainsi, l’installation de chauffage va maintenir la chaleur pendant l’aération.

L’aération de l’intérieur d’une maison est vitale pour rester en bonne santé. Pour éviter le froid de l’hiver tout en aérant l’intérieur, il convient d’ouvrir les fenêtres pendant un laps de temps et de bien choisir le créneau horaire. Il faut également utiliser un système de ventilation, la climatisation et un purificateur d’air. Un nettoyage régulier de chaque pièce de votre maison est surtout recommandé. Quoi qu’il en soit, le but est d’utiliser les atouts que vous disposez.

Vous êtes ici : Accueil » Conseils pour aérer sa maison sans la refroidir en hiver