Consulter Masquer le sommaire
Noël, la fête la plus attendue de tous. Petits et grands y trouvent leur compte de bonheur et de joie. D’ailleurs, Noël figure également dans la liste des meilleures occasions pour passer du temps en famille, à l’instar de la Saint-Sylvestre. En effet, Noël commence le 24 décembre, le jour du réveillon de Noël. D’ailleurs, vous pouvez déjà commencer les festivités et les animations pendant cette soirée.
Pourquoi ne pas profiter de la soirée du 24 décembre pour réunir votre famille autour d’un délicieux repas. N’oubliez pas que, pour les petits, soit les enfants, le réveillon de Noël rime déjà avec déballage des cadeaux. Pensez à préparer une activité ou une animation pour l’occasion. Durant le réveillon de Noël, les enfants auront du mal à patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux. De ce fait, vous devez à tout prix prévoir des activités à faire en famille pour les occuper durant la soirée du 24 décembre.
Focus sur les activités à faire durant le réveillon de Noël.
Réveillon de Noël : organiser des jeux
Tous les enfants adorent les jeux, et pour passer du temps avec votre famille durant le réveillon de Noël, jouer à des jeux totalement hilarants est la meilleure solution. Pour divertir chaque membre de votre famille, vous avez le choix entre les jeux suivants :
- Jeu de mimes ;
- Concours de chant ;
- Bonhomme de neige.
Jeu de mime
Le jeu de mimes est l’un des meilleurs jeux qui vous permettent de créer un moment de convivialité avec votre famille, vos enfants, vos parents ou vos amis. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à diviser le groupe en deux équipes composées au minimum de deux personnes (en fonction du nombre de personnes à la maison). Ensuite, une personne doit imiter une situation, un animal, un lieu, un comportement ou un événement en faisant des gestes, sans dire un mot. Pour gagner, les membres de l’équipe doivent deviner les gestes.
Concours de chant
Sachez que fête est toujours synonyme de danses et de chants. Pour le cas des familles qui adorent danser et chanter, ce jeu est l’idéal pour la soirée du 24 décembre. Réunissez vos os enfants, vos parents ou vos amis et commencez le jeu.
Organiser un concours de chant est l’un des meilleurs jeux qui peuvent animer votre réveillon de Noël. Là encore, vous devez diviser vos invités en équipes, et chaque équipe doit choisir un chant de Noël et le chanter à leur façon devant les autres. Les joueurs peuvent également ajouter une chorégraphie avec la chanson qu’ils ont choisie.
Bonhomme de neige
Quand Noël arrive, faire des bonhommes de neige est une activité à ne pas oublier chaque année. En attendant le père Noël la nuit du 24 décembre, organisez un concours de bonhomme de neige est l’un des jeux les plus amusants. Encore une fois, vous devez séparer vos invités en plusieurs équipes. Chaque membre d’une équipe doit posséder une grosse carotte, des rouleaux de papier toilette et divers accessoires comme les mitaines, les bâtons et les foulards. Ensuite, une personne doit chronométrer le jeu et l’équipe qui réussit à faire un beau bonhomme de neige en premier sera le gagnant.
Quel que soit le jeu que vous organisez, n’hésitez pas à offrir un cadeau aux gagnants pour que l’ambiance soit encore plus conviviale.
Réveillon de Noël : passer du temps ensemble dans la cuisine
Par rapport aux autres fêtes, Noël et les fêtes de fin d’année sont les meilleures occasions pour cuisiner des repas exceptionnels. En attendant le père Noël la nuit du 24 décembre, pourquoi ne pas passer du temps ensemble avec votre famille dans la cuisine pour préparer les repas de fête. Pour une idée originale, n’hésitez pas à faire le choix sur la recette d’une raclette qui nécessite divers ingrédients délicieux. En outre, le faux foie gras, les crumbles salés et la tartiflette figurent également dans la liste des meilleures idées de repas de Noël.
Réveillon de Noël : optimiser la décoration avec vos enfants
La déco de la maison se fait souvent à l’avance, parfois même quelques semaines à l’avance. En attendant le Père Noël, pendant la nuit du 24 décembre, rien ne vous empêche de concevoir d’autres éléments décoratifs pour compléter et parfaire l’ensemble. Si vous constatez que vos enfants ont l’étoffe d’un bricoleur ou s’ils aiment peindre, vous pouvez concevoir ensemble des objets de déco qui pourront se fondre dans le style de déco de Noël existant dans la maison.
Pour ce faire, vous n’aurez qu’à récolter quelques pommes de pin pour ensuite les transformer en petit sapin de Noël. Évidemment, vous devez les peindre en vert et laisser sécher le tout avant de les décorer. Ensuite, ajoutez-y des pompons multicolores à l’aide d’une colle liquide et plantez la tige de chaque pomme de pin dans de la styromousse pour que ces derniers puissent se tenir debout comme un vrai sapin de Noël.
Chaque activité vous permet de créer des moments de convivialité avec vos proches durant le réveillon de Noël.