Consulter Masquer le sommaire
Que ce soit pour cultiver des fruits et des légumes, notamment hors saison ou pour planter des fleurs, beaucoup sont ceux qui adoptent l’idée d’une serre pour le jardin. Cependant, fabriquer quelque chose demande un guide et une connaissance assez large des étapes à suivre pour le faire. Encore, certaines méthodes sont plus efficaces et faciles que d’autres. Si vous aussi, vous voulez vous y mettre et concevoir vous-même votre serre, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article pourra vous aider dans votre démarche.
Fabriquer une serre facilement, la méthode à adopter
Afin de limiter ses dépenses, vous pouvez recycler des matériaux déjà utilisés et les réutiliser dans la construction d’une serre de jardin. Que ce soit une serre de type tunnel, une mini serre chauffante ou encore, une qui est traditionnelle, un guide vous sera indispensable. Mieux encore, vous pouvez concilier entre la facilité et le moindre coût pour un résultat satisfaisant.
Les matériaux à utiliser pour bâtir une serre
En ce qui est de la structure, les matériaux de base récurrents en usage pour ce genre de construction sont généralement le bois, l’acier, ainsi que le PVC. Cependant, pour le revêtement, vous devrez avoir recours au polyéthylène, le verre ou encore, le polycarbonate.
Le bois est un matériau de base disponible généralement dans toutes les maisons, il est n’est pas cher que les autres et offre un rendu très satisfaisant esthétiquement parlant. Il y a également l’isolation thermique qu’il offre, surtout si votre serre n’a pas de vitres.
Le fer est encore moins coûteux que le bois, très rigide et très solide. Le seul bémol qu’il y a, c’est que votre serre ne peut être dotée de vitres ou encore, de plaques à base de polycarbonate. Ainsi, il n’y a que les bâches souples qui y sont permises.
Le PVC, quant à lui, offre une excellente luminosité à votre serre, sans compter son prix qui est assez bas, sa légèreté et sa solidité. Néanmoins, la serre ne peut être dotée de vitres rigides.
Pour le revêtement, vous pouvez avoir recours à :
- la bâche en plastique : peu coûteuse et ne permet pas l’isolation ;
- le polycarbonate : il est à prix moyen et il permet l’isolation ;
- le verre : prix assez élevé, mais il offre une très bonne luminosité.
Les étapes à suivre pour construire une serre facilement
Afin de limiter le coût de votre construction et de le faire facilement, vous pouvez construire différents types de serres en adoptant le recyclage. Ainsi, il se peut que votre serre soit à base de palettes ou encore de chutes de bois. Cependant, la plus facile à réaliser demeure celle en palettes. Mais encore faut-il savoir comment procéder pour la construire.
La serre de jardin en palettes
En ayant 13 palettes récupérées d’un entrepôt ou d’un magasin, il est possible de construire une serre assez correcte. D’abord, il faudra placer 5 palettes, une de chaque côté, puis deux à l’avant et une derrière, et ce, au sol. Ensuite, prenez cinq autres palettes et procédez au démontage de leurs lattes pour n’en garder que la structure et placez-les dans l’autre installation. Ainsi, les palettes restantes seront utilisées pour le toit. Puis, installez une bâche en plastique de type translucide et des plaques à base de polycarbonate. Enfin, grâce aux lattes, réalisez une porte d’entrée avec des contreventements pour la solidifier.