Consulter Masquer le sommaire
Quand on a un grand espace dans son jardin, il est intéressant de l’aménager afin de pouvoir en profiter avec sa famille et ses amis. On peut alors choisir de mettre en place un salon de jardin, une table à manger ou encore un barbecue. Cependant, certaines personnes ont la chance d’avoir un espace éligible à la construction d’une piscine afin de profiter au maximum de l’été. Si vous faites partie de ces personnes, vous vous demandez certainement comment s’y prendre pour construire sa propre piscine !
Construire une piscine, que faut-il prendre en considération en premier ?
Avant de vous lancer dans la construction d’une piscine, il est bien évidemment important de choisir le type de piscine que vous souhaitez avoir. De ce fait, vous aurez le choix parmi :
-
une piscine faite en béton ;
-
une piscine en kit ;
-
une piscine hors-sol.
La première option est certainement la plus compliquée puisqu’elle implique de réels travaux assez importants, qui doivent certainement se faire par un professionnel. Naturellement, ce sera la piscine la plus chère et chronophage à construire.
La deuxième option de piscine en kit, se présente sous la forme de panneaux en kit que vous allez assembler. Ici, pas besoin forcément d’un artisan pour rassembler ces éléments. Cependant, une deuxième paire de mains peut vous être très utile pour y aller plus vite.
La troisième option ne comporte, elle aussi, pas de construction puisqu’il suffit tout simplement de monter votre piscine hors-sol et de la disposer là où vous le souhaitez.
Vous pourrez alors faire votre choix selon vos envies, vos besoins et surtout votre budget. En effet, et surtout dans le cas de la première catégorie de piscine, il faut compter les frais des travaux ainsi que les honoraires des artisans.
En plus de tout cela, il est fortement recommandé (si ce n’est obligatoire) de se renseigner sur les normes et les formalités à suivre et à respecter pour pouvoir construire une piscine de la manière la plus sécurisée et légale. Dans le cas d’une piscine qui serait creusée, il est important d’obtenir une autorisation ainsi qu’un permis de construire pour pouvoir se lancer dans les travaux de construction.
Construire une piscine creusée, comment s’y prendre ?
Afin de construire sa piscine creusée, il faut passer par différentes étapes dont la première est le traçage de la piscine en elle-même. Pour cela, vous allez tout simplement délimiter l’endroit où se trouvera la piscine ainsi que préciser ses dimensions.
Ensuite, vient l’étape du terrassement qui consiste à creuser un vaste trou de la taille de la piscine et plus, afin de pouvoir accueillir :
-
des tranchées ;
-
du matériel électrique ;
-
de la tuyauterie.
Ce trou devra aussi pertinemment être lisse et stable, et pour cela, il est recommandé de coucher sur son fond un lit de gravier.
Après avoir fait cela, vous pouvez passer à la pose de la piscine en commençant par mettre les parois du bassin en coulant le béton avec les dimensions préalablement décidées. Une fois cette étape réalisée, la pose des refoulements ainsi que des divers accessoires, comme les éclairages, sont à ajouter au niveau de la piscine.
Construire une piscine creusée : quelles finitions ?
Une fois que vous auriez fini la construction du squelette de votre piscine, il sera temps de passer à la partie du revêtement qui peut se faire avec du carrelage, de la mosaïque ou encore même de l’enduit. Dans tous les cas, cela donne un fini lisse et imperméable à votre piscine.
Pensez aussi à remplir les abords de votre piscine avec de la terre afin de bien stabiliser le terrain, et finissez ce magnifique projet en décorant et en aménageant les alentours de la piscine avec, par exemple, un salon de jardin ou alors des transats.
Après avoir lu cet article, vous savez comment se construit une piscine.