Consulter Masquer le sommaire
Une mezzanine autoportée est en espace qui sera mis en hauteur et qui vous permettra de créer un coin supplémentaire dans votre maison et de libérer des mètres carrés sur le reste de votre sol. Les mezzanines sont très appréciées dans les petites maisons ou appartements pour leur côté pratique, mais aussi pour le côté cosy et chaleureux qu’elles apportent. Si vous souhaitez créer une mezzanine autoportée chez vous, et cela, de vos propres mains, vous vous demandez certainement comment vous y prendre !
Quels avantages à construire une mezzanine autoportée ?
La première raison qui pousse les personnes à aménager une mezzanine autoportée chez eux, c’est bien évidemment l’optimisation de leur espace ainsi que le gain de place. En effet, vous pourrez gagner des mètres carrés dans une pièce qui est assez haute, ou encore optimiser une partie de votre maison qui n’est pas utilisée et qui a une assez grande hauteur pour permettre la construction d’une mezzanine. C’est aussi une très bonne manière de créer un espace nuit cosy et isolé, et cela, en hauteur loin du bruit des pièces à vivre. Pour les personnes qui ont plusieurs enfants et peu de chambres, cela peut être une bonne alternative pour les lits superposés, puisque chaque enfant aura son propre espace. Enfin, il est possible de l’utiliser comme bureau avec la globalisation et la mondialisation du télétravail, depuis la pandémie du covid, ou alors comme une chambre d’amis pour recevoir ses invités quand sa maison n’est pas suffisamment grande pour dédier toute une chambre pour cela.
Quels outils et matériaux pour construire une mezzanine autoportée ?
D’un côté, pour ce qui est des matériaux dont vous aurez besoin pour créer votre propre mezzanine autoportée, il s’agit de différentes choses que vous allez acheter au magasin de bricolage.
Vous aurez besoin de poteaux pour le soutien et leur nombre sera selon la taille de votre mezzanine. Vous aurez aussi besoin de poutres pour le mur afin de fixer toute la structure, ainsi que de poutres centrales pour solidifier le tout. Vous aurez aussi besoin de solives ainsi que de sabots et de supports dédiés à la fixation.
Pensez aussi à prendre d’autres matériaux, comme :
-
des plaques faites de contreplaqué ;
-
des tire-fonds ;
-
des outils de fixation.
D’un autre côté, vous aurez aussi besoin de quelques outils nécessaires pour pouvoir mener à bien l’installation de votre mezzanine autoportée. Pour cela, vous devez vous munir d’une perceuse et d’une visseuse, de forêts, de chevet et de clous pour fixer le tout. Afin de couper votre bois, vous aurez besoin d’une scie, qu’elle soit manuelle ou électrique. Vous aurez aussi besoin d’un mètre ainsi que d’un équerre pour pouvoir réaliser un travail minutieux et correct. Enfin pour les finitions, du papier à poncer ainsi que de la peinture seront nécessaires.
Comment s’y prendre pour la construction d’une mezzanine autoportée ?
Pour commencer la construction de votre mezzanine autoportée, vous allez d’abord fixer les poteaux et les poutres de support aux quatre coins afin de lui donner la solidité qu’il lui faut. Vous allez ensuite les fixer au mur grâce à des trous que vous percerez directement et que vous remplirez de scellement chimique. Une fois les poutres et les poteaux installés, vous pouvez mettre une autre poutre frontale afin de fermer votre coin de mezzanine. Pensez aussi à mettre en place les solives sur l’ensemble de la structure pour qu’elle puisse recevoir les plaques de contreplaqué qui vont représenter le plancher de votre mezzanine.
Une fois la structure mise en place, vous allez venir poncer le bois afin que vous puissiez le peindre par la suite et lui donner le fini et le rendu que vous souhaitez. Pour terminer, aménagez l’espace mezzanine comme vous le souhaitiez.
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant comment faire pour construire de vous-même une mezzanine autoportée chez vous.