Consulter Masquer le sommaire
La tendance actuelle est portée sur le » fabriqué maison « . Du coup, rares sont ceux qui font appel aux experts pour accomplir différents travaux pour eux. Encore, cela s’avère très bénéfique du côté financier, puisque vous pouvez, ainsi, économiser énormément sur le budget alloué à vos travaux. Il en va de même pour la fabrication d’un garage. Cependant, pour faire cela correctement, il faudra savoir comment procéder et le faire en bonne et due forme. Donc, si vous aussi, vous voulez construire votre propre garage avec vos propres moyens, cet article vous servira de guide en vous fournissant toutes les informations dont vous aurez besoin pour cela.
Construire un garage, l’utilité et la facilité à moindre coût
Si vous souhaitez avoir un espace de stockage relativement grand, qui vous servira également pour y garer votre voiture, il n’y a rien de mieux que la construction d’un garage soi-même. Ainsi, vous pouvez avoir le contrôle sur les dimensions de celui-ci, sa forme et son emplacement. Encore, c’est facile à faire quand on connaît les étapes à suivre pour réaliser ce projet.
Si vous êtes emballés par l’idée, il faudra d’abord suivre certaines consignes avant de commencer pour ensuite se lancer dans la construction de ce garage qui vous donne tant envie.
Que faire avant de construire un garage ?
Avant d’entamer des travaux, il faudra déjà se mettre dans un certain état d’esprit. Il vous est même demandé de vous placer dans un certain cadre afin d’éviter toute sorte de déraillement de l’objectif fixé. Ainsi, il est important de :
- se poser les bonnes questions de départ : calculez votre coup en prenant en considération le nombre de vos voitures et l’usage que vous allez en faire ;
- se demander pour quelle raison vous voulez construire un garage ;
- calculer les dimensions de ce garage et savoir le faire ;
- savoir si des autorisations de travaux sont nécessaires dans ce type de construction ;
- savoir comment remplir son permis de construction ;
- savoir les dimensions de la porte et son matériau de base à adopter.
Les étapes pour construire un garage
Une fois avoir pris conscience des éléments à vérifier et à assurer avant de commencer vos travaux, il est temps de vous demander par quoi commencer, ce qu’il faut enchaîner et avec quoi finir votre construction. Place au guide pratique !
Le projet de construction
Comme pour les architectes, il est important de réaliser un plan sur lequel se baser pour bâtir son garage. Encore, à ce niveau-là, il serait plus judicieux de parler de plans au pluriel, puisqu’il vous faudra un plan pour le sol, la masse et la coupe. De plus, il faudra penser à y insérer le branchement électrique, ainsi que les différentes prises.
Une fois les plans réalisés, il vous faudra passer à la mairie pour déposer votre dossier (les démarches administratives).
La fondation et la dalle et les étapes restantes
D’abord, il faudra décider du positionnement du sol pour ensuite creuser la fondation à 25 cm de profondeur. Par la suite, avant de couler la dalle, vous devez commencer par gâcher le béton. Une fois coulée, vous attendrez quelques semaines avant de placer les murs pour que la dalle soit sèche.
Après en avoir terminé avec les deux premières étapes qui sont les plus importantes de toutes, il ne reste qu’à monter votre garage, il vous faudra alors :
- placer les premiers murs de parpaing : la première rangée ;
- passer au montage des murs de parpaing qui restent : les autres rangs ;
- construire les pignons du garage ;
- placer les pannes ;
- construire la charpente du garage et la couvrir.
Après avoir fini toutes ces étapes en ordre, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre bâtisse en la complétant avec une ou plusieurs portes, s’occuper du branchage électrique et ne surtout pas oublier de mettre un drain à l’entrée de celui-ci pour ne pas être confronté à une infiltration.