Consulter Masquer le sommaire
Avoir un abri de jardin dans son extérieur est très pratique, puisqu’il permet de stocker un bon nombre d’outils et de matériel ainsi que d’accessoires de jardin, mai aussi les décorations de fêtes et les habits hors saison, et ce, dans le but de gagner le plus d’espace possible dans sa maison. Cependant, si acheter un abri de jardin peut être assez coûteux, le construire de vous-même vous permet d’économiser au niveau du budget ainsi que d’avoir un rendu qui vous plaît. Si vous souhaitez construire votre propre abri de jardin, vous vous demandez certainement comment s’y prendre !
Quelles sont les étapes pour construire un abri de jardin ?
Même s’il est possible d’acheter un abri de jardin vendu en kit, il est tout aussi possible de le réaliser soi-même, afin d’avoir le rendu qui nous convient au mieux, et cela, selon ses besoins et ses disponibilités.
Préparer quelques démarches légales
Avant de pouvoir construire son propre abri de jardin dans son extérieur, il est important de se renseigner sur l’ensemble des normes et des règles d’urbanisme, puisque ce genre de construction au niveau d’une propriété privée, est encadré par des obligations et des lois.
Aménager le sol
Une fois que la partie administrative ait été prise en compte, il va falloir préparer et aménager le sol sur lequel vous allez construire votre abri de jardin. En effet, le sol doit être :
- stable ;
- solide ;
- propre.
En ce qui concerne les règles d’urbanisme, un abri de jardin se fait implanter au niveau d’un endroit avec un retrait d’un minimum de 3 m de distance du jardin d’à côté de vous ou de la limite de votre propriété. De ce fait, il est important de délimiter votre sol et de poser les contours à l’aide de piquets. Prenez aussi le temps de nettoyer le sol et d’enlever tout ce qui est pierres, cailloux et herbes, afin d’avoir un sol bien tassé pour pouvoir y mettre une fondation en béton ou en bois.
Poser les cloisons et les ouvertures
Que vous ayez choisi un kit d’abri de jardin ou alors que vous le faisiez vous-même avec des planches de bois, l’étape qui vient après la préparation du sol, est l’assemblage et le montage. Pour cela, il faut d’abord poser l’ossature qui est faite de bois, pour ensuite pouvoir y mettre des murs, tout en calculant les bonnes dimensions et en respectant l’endroit où se trouvent les ouvertures. Toutes ces étapes doivent se faire en vérifiant chacun des niveaux et de l’équerrage, afin d’avoir une structure bien droite qui puisse durer plus longtemps.
Mettre en place la toiture
Une fois que la structure de votre abri de jardin est faite, il faudra passer à l’étape du montage de la toiture, qui peut se faire en charpente avec des planches de bois posées que vous allez recouvrir de films géotextile, afin que votre abri soit étanche et résistant à la pluie.
Comment finir la construction de son abri de jardin ?
Mettre en place le revêtement
Vous pouvez décider de laisser votre abri de jardin simple avec le côté brut du bois et du béton, mais il est possible de le personnaliser avec un revêtement. De plus, cette couverture joue le rôle de protection contre la pluie et le soleil.
Aménager l’abri de jardin
Maintenant que votre abri de jardin a une structure toute prête, vous pouvez commencer à le nettoyer avant de le rendre présentable et surtout pour pouvoir accueillir les objets que vous allez y stocker. Généralement, il s’agit d’outillage de jardinage ou alors de décoration saisonnière dont vous n’aurez pas besoin très souvent, alors il est fortement recommandé de les recouvrir de film plastique pour pouvoir les conserver dans les meilleures conditions, loin de l’humidité et des moisissures.
Après avoir lu cet article, vous savez exactement comment faire pour construire votre propre abri de jardin.