Consulter Masquer le sommaire
Si l’assurance véhicule annuelle classique vous paraît trop chère ou que vous souhaitez changer d’assureur tout en continuant à utiliser votre voiture, la souscription à une assurance temporaire est la meilleure solution pour vous. En effet, ce type d’assurance permet d’avoir une couverture d’une durée déterminée, pratique quand vous voulez faire un prêt de voiture ou que vous voulez importer un véhicule provenant de l’étranger. Faire le choix parmi les nombreuses compagnies d’assurance auto s’avère difficile. De plus, le prix et les garanties sont différents selon l’assureur donc, comment faut-il procéder pour choisir une assurance auto temporaire moins chère ?
Le choix d’une assurance véhicule temporaire pas chère en fonction des garanties
Pour mieux choisir une assurance véhicule temporaire, il faut baser votre choix en fonction de l’étendue des garanties proposées dans le contrat lors de la souscription. Vous devez donc prendre votre temps pour lire le contrat pour connaître toutes les garanties dont vous bénéficiez en choisissant la formule. En effet, il y a des assureurs auto qui proposent une assurance auto temporaire à prix abordable, mais qui n’inclut qu’une garantie d’assurance tiers (responsabilité civile) dans le contrat.
Le fait est qu’une assurance auto temporaire, peu importe la compagnie d’assurance, véhicule qui le propose, n’inclut qu’une garantie responsabilité civile ou tiers. C’est le strict minimum dont bénéficie un conducteur lors de la souscription à un contrat d’assurance auto, qu’il soit classique ou temporaire. L’inconvénient avec cette garantie tiers (responsabilité civile) est que le conducteur ne sera pas couvert par l’assurance auto s’il subit des dommages corporels lors d’un accident. Seuls les dégâts ou dommages causés à autrui sont couverts.
Le prix d’une assurance auto temporaire va donc dépendre des couvertures supplémentaires que la compagnie d’assurance vous met à disposition lors de la souscription. Le choix vous appartient donc, vous pouvez bénéficier d’une couverture plus complète en souscrivant à certaines de ces formules :
- Une garantie pour une protection juridique, pouvant être utilisé lors d’un délit ou d’une infraction pendant un séjour dans un pays étranger par exemple ;
- Une garantie qui assure la protection du conducteur en couvrant les frais médicaux ainsi que la réparation du véhicule en cas d’accident ou de panne ;
- Une garantie tous risques qui peut assurer la couverture totale du conducteur peu importe le problème ou incident.
Vous devez ainsi évaluer le prix d’une assurance auto temporaire en vous basant sur les garanties qui sont incluses dans le contrat venant des assureurs auto.
En France, les assurances auto temporaires permettent de circuler librement dans les pays étrangers en usant d’une carte verte délivrée par l’assureur automobile. Cela peut durer une journée jusqu’à 3 mois.
Le choix d’une assurance véhicule temporaire pas chère en fonction de la prime
Vous pouvez comparer le prix d’assurance auto temporaire que propose chaque compagnie en évaluant le prix journalier de couverture. Le fait est que plus la durée de votre contrat d’assurance est courte, plus la prime que vous allez payer est élevée. Ainsi, pour souscrire à cette assurance, incluez une certaine marge lorsque vous déterminerez la durée du contrat d’assurance avec votre assureur. Cela vous revient moins cher si vous choisissez un contrat d’une durée de 3 jours ou une semaine au lieu d’une journée.
Le prix de l’assurance auto temporaire va aussi dépendre du relevé d’information du conducteur. En effet, plus votre coefficient de bonus-malus est élevé, plus le coût de la souscription sera conséquent. De même si vous venez de résilier un contrat avec une autre compagnie d’assurance ou que votre permis de conduire est assez récent, le tarif sera encore élevé.
Pour choisir parmi les assureurs auto et savoir qui propose des tarifs et devis moins chers, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Justement, une plateforme comparateur en ligne peut à la fois évaluer les garanties ainsi que chaque formule de contrat d’assurance que proposent les assureurs auto en ligne.
Si c’est votre cas, la meilleure solution est d’opter pour des compagnies d’assurance qui subsistent en ligne. La raison est que la plupart d’entre eux n’ont pas de siège, ce qui va amoindrir grandement le prix de leur service. Il se peut même que souscrire à une assurance automobile temporaire soit moins élevé qu’à une assurance auto annuelle.
Ainsi, pour souscrire à une assurance auto temporaire pas chère, il faut prendre en compte vos besoins et les garanties que proposent les assureurs dans le contrat. En cas de difficultés, vous pouvez consulter des professionnels en assurance véhicule qu’elle soit temporaire ou classique.