Consulter Masquer le sommaire
On peut désormais voir des mandalas partout dans le monde actuel.
Que ce soit des tatouages ou encore dans le street art, cet art a pris une place importante dans notre quotidien.
Bien plus qu’un simple coloriage, il faut comprendre que cette technique offre de nombreux avantages et bienfaits pour l’esprit et le cerveau.
Qu’est-ce qu’un coloriage mandala ?
Un mandala est une addition de forme géométrique formant un ensemble harmonieux. L’addition de couleur rend ce dessin encore plus spectaculaire. Cette technique venant d’Inde s’est répandue petit à petit autour du globe.
Elle était souvent utilisée dans la pratique de la méditation. Elle aurait aussi certaines propriétés magiques selon les croyances.
Les avantages des coloriages mandala
Le principal avantage du coloriage mandala est son aspect relaxant pour l’esprit.
Que ce soit dans un but uniquement ludique ou plus spirituel, observer un mandala est assez hypnotisant et relaxant pour votre cerveau.
En vous concentrant plus sur les formes et le tracé de ce dessin, cela vous aidera également à ralentir un essoufflement et réduire votre fréquence cardiaque.
Les mandalas permettent de favoriser la concentration globale grâce aux différentes couleurs.
Tout comme l’objectif est de rechercher l’équilibre et l’harmonie d’un dessin face à une figure géométrique présentant une certaine symétrie, il ne faut pas trop en faire lors de la création ou colorisation du dessin.
Il est nécessaire de rester sur des additions fusionnelles et des mixtes cohérents.
La technique est aussi souvent utilisée en méditation.
La pleine conscience devient de plus en plus accessible à tous.
En fait, colorier un mandala vous permet de pratiquer une sorte de pleine conscience, en accordant toute votre attention à la coloration et en oubliant vos soucis quotidiens et ce que vous devez faire ensuite.
Ce coloriage a aussi des vertus anti-stress et contre l’anxiété. La coloration du mandala peut être utilisée comme un outil thérapeutique relaxant pour réduire le niveau d’anxiété et de stress causés par les situations quotidiennes et les problèmes actuels que vous pouvez rencontrer. Cela permet de faire fonctionner les parties du cerveau liées aux émotions ainsi que ce qui a attrait à la créativité tandis que votre partie rationnelle se calme.
La manière dont vous allez colorier votre mandala permet de déceler votre humeur, vos sentiments ou encore votre état d’esprit. En fait, les couleurs que nous choisissons ne sont pas totalement aléatoires. Selon mon humeur, j’utilise certaines couleurs plus que d’autres ou je choisis certains motifs.Vous pouvez évaluer et qualifier les états émotionnels que vous ressentez.
Peu importe que vous coloriez ou que vous créiez un mandala, vous mettez à l’épreuve votre créativité. Il faut choisir des formes et des couleurs, les disposer dans l’espace et les combiner. Développez un côté créatif inimaginable en vous-même. Observer le travail fini peut améliorer les sentiments de bonheur, de satisfaction et de performance au travail. Par conséquent, la réalisation du mandala améliore également l’estime de soi.
C’est pour finir une activité simple et efficace pour s’occuper et se vider l’esprit. Si vous avez des problèmes pour vous concentrer ou prendre des décisions, la solution est peut-être le mandala. Il est accessible à tout le monde et pour tous les styles. C’est un formidable catalyseur pour retrouver de la performance et une productivité.