Consulter Masquer le sommaire
La baisse de la valeur de l’euro a beaucoup pesé sur l’économie de l’Europe, surtout en France avec la crise énergétique qui a pris place. Aussi, le ministre des Comptes a annoncé qu’une aide venant du Gouvernement français va être mise en place au profit des foyers qui utilisent le bois comme source d’énergie en termes de chauffage. Un budget d’environ 230 millions a été débloqué par l’État, un montant qui a été rectifié après le vote du Sénat. Qu’en est-il alors de cette aide et qui sont les éligibles à cette aide ?
Les démarches à suivre pour bénéficier d’un chèque énergie
Il faut attendre le 22 décembre pour pouvoir commencer à déposer une demande en vue d’obtenir un chèque énergie. À titre d’information, seuls les foyers qui utilisent le bois pour se réchauffer sont éligibles à cette aide. Une fois que le dossier de l’intéressé reçoit une réponse (favorable), il devra :
- Se rendre sur le site chequenergie.gouv.fr ;
- Se munir de la facture ainsi que le numéro de télédéclarant qui va être vérifié sur le site du gouvernement.
Pour ce qui est des foyers français qui sont éligibles à cette aide, ils doivent regrouper les conditions suivantes :
- Le candidat gagne en moyenne 2260 euros par mois ;
- Un couple avec deux enfants (habitant dans un même foyer) gagne en totalité 4 750 euros.
À partir de la fin de l’année 2022, un second chèque énergie sera distribué à près de 12 millions de Français
Vers la fin de l’année, un chèque d’un montant compris entre 100 à 200 euros sera distribué à près de 12 millions de foyers français. À noter qu’aucune démarche ne sera nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce chèque énergie, surtout pour les citoyens qui ont un revenu compris entre 10 800 et 17 400 euros.
En même temps, les Français qui ont déjà dépensé leur chèque pour le paiement d’un abonnement auprès d’un marchand de fioul domestique pourront toujours recevoir un chèque. En effet, dès le début du mois de novembre 2022, ces citoyens français pourront recevoir un chèque exceptionnel d’un montant de 200 euros environ. Pour les autres foyers qui utilisent du fioul pour se chauffer, ils peuvent faire leur demande sur le site officiel.
Le montant de l’aide varie entre 50 et 200 euros
D’après les dires du ministre de l’Énergie français, le montant de l’aide va dépendre des revenus annuels et/ou mensuels du foyer concerné. Pour rappel, selon l’annonce faite par le ministre, seuls les Français ayant un revenu d’environ 2260 euros par mois seront éligibles à cette aide. Également, les couples (avec deux enfants) qui ont un revenu d’environ 4 750 euros pourront bénéficier de cette aide.
L’initiative concernant cette aide provient des socialistes qui ont déposé un amendement pour le projet de la législation de finances rectificatives. Cette loi prévoit une aide exceptionnelle pour les foyers qui utilisent du bois ou du fioul pour se chauffer. En effet, le prix du bois a doublé depuis l’année dernière, ce qui rend difficile la vie des utilisateurs de bois, d’où ce chèque énergie. Il faut reconnaître que cette aide tombe à point avec l’hiver qui approche.
Les autres dispositifs d’aides qui sont mis en place par le gouvernement français
Les foyers qui sont bénéficiaires du chèque énergie bois peuvent également être éligibles pour régler une facture énergétique. En effet, le gouvernement met à disposition des foyers français d’autres types de chèques énergie comme :
- Un chèque énergie annuel par foyer d’une valeur allant jusqu’à 277 euros ;
- Un chèque énergie exceptionnel destiné aux foyers qui ont des revenus assez modestes. Cette aide a été mise en place à cause de la crise énergétique. Son montant est calculé sur la base des sources de revenus du foyer, et peut atteindre 200 euros ;
- Un chèque fioul pour aider les foyers qui utilisent du fioul pour se réchauffer. Cette aide venant de l’État résulte de la hausse de prix du fioul. La demande de ce chèque se fait principalement sur le site officiel du gouvernement français. Elle est estimée entre 50 à 200 euros, variant en fonction des ressources du foyer de l’intéressé.
Il faut souligner que plus de 7 millions de foyers français sont concernés par cette aide financière.
Le député et membre du parti socialiste Philippe Brun (l’homme politique qui a déposé l’amendement) a fait des estimations concernant la hausse des prix du bois ainsi que du fioul. D’après ce parlementaire, la hausse est estimée à plus de 500 euros, ce qui peut affecter la qualité de vie des citoyens français qui utilisent du bois pour se chauffer, surtout pendant la saison d’hiver. Ainsi, le gouvernement a soutenu l’amendement donné par le député Philippe Brun et a par la suite offert une aide d’un montant de 230 millions d’euros.
Cet argent sera distribué sous forme de chèque énergie, en vue d’aider environ 7 millions de foyers français d’après les chiffres donnés par l’Agence de la transition écologique.
Ainsi, pour aider les citoyens français à faire face à la crise énergétique, le Gouvernement a mis en place un programme d’aide où des chèques énergies seront octroyés à des millions de foyers afin qu’ils puissent se tenir au chaud pendant l’hiver.