Consulter Masquer le sommaire
Il y a encore quelques années, vous étiez encore incapable de boire une seule goutte de café. Mais les choses ont changé récemment : en intégrant votre nouvelle entreprise, vous avez suivi vos collègues lors de leurs pauses-café, et vous en avez profité pour goûter de nouveau ce breuvage. Petit à petit, vous avez fini par apprécier le café, à tel point que vous envisagez maintenant d’investir dans votre propre machine à café. Dans la mesure où vous êtes la seule personne du foyer à consommer du café, vous pensez vous orienter vers une machine qui fonctionne avec des dosettes de café individuelles. Seulement, l’usage de dosettes génère souvent des déchets plastiques ou métalliques, et vous aimeriez éviter de contribuer à la création de déchets. Bonne nouvelle, il existe des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme les capsules de café biodégradables. On vous explique tout de suite ce qu’il y a à savoir sur ces dosettes.
Capsule biodégradable : faites votre café en protégeant l’environnement !
Encore aujourd’hui, on trouve énormément de variété de capsules de cafés, souvent élaborées à partir de métal, ou de plastique selon les marques de dosettes et de machines à café. Il existe actuellement des systèmes de recyclage de capsules métalliques, notamment des bacs de tri dédiés dans les magasins ou dans les entreprises, mais le recyclage des capsules en plastique est plus compliqué, voire inexistant. Heureusement, certaines marques de café sont conscientes des enjeux écologiques actuels, et tentent de s’adapter en proposant des articles biodégradables. Zoom sur ces capsules en matériaux naturels.
La capsule de café biodégradable, qu’est-ce que c’est ?
Ici, le principe de cette capsule va au-delà du recyclage : la dosette ne sera pas réutilisée pour fabriquer un autre objet, mais pourra se dégrader naturellement. Pour cela, les capsules sont composées de matières végétales : on utilise principalement le sucre de canne et l’amidon de maïs, déjà plébiscités pour la fabrication de couverts jetables. Les capsules biodégradables ne comportent aucun matériau ou produit nocif pour l’organisme, et n’altère en aucun cas le goût du café. Elles disposent également du label Ok Compost, certifiant ainsi la possibilité de jeter la totalité de l’objet dans votre compost. Ainsi, vous générez moins de déchets pour la planète, et la gestion au quotidien est facilitée : il suffit de jeter la capsule dans votre compost, et de laisser la vie qui s’y trouve la désagréger, vous évitant alors de faire grossir votre sac poubelle.
Où se procurer des capsules biodégradables ?
La tendance étant au zéro déchet, et aux produits plus respectueux de l’environnement et de l’humain en général, il est assez facile de trouver des dosettes de café biodégradables. Vous devriez ainsi en trouver dans certaines grandes surfaces, notamment dans les rayons bio, mais aussi dans les magasins spécialisés dans les produits bio. Certains torréfacteurs et grandes marques proposent des gammes de café bio, vendus dans des capsules compostables. Enfin, pour trouver une grande variété à petit prix, n’hésitez pas à consulter les sites généralistes, qui font souvent des promotions sur des grands formats.