Consulter Masquer le sommaire
Amateur de nature, et surtout de chasse, vous adorez vous lever tôt le week-end pour aller débusquer du gibier et des oiseaux en forêt. Et cette passion, vous avez récemment décidé de la partager avec un nouveau compagnon à quatre pattes. De nombreux chasseurs pratiquent en effet leur activité avec des chiens de chasse, qui peuvent aider à dénicher les animaux cachés non loin de vous, grâce à leur flair incroyable. Seulement, la pratique de la chasse est réglementée, notamment en ce qui concerne le fait de posséder un chien de chasse. Pour vous garantir une pratique en toute sécurité et dans le respect de la législation en vigueur, il est indispensable de posséder une assurance pour votre animal. Découvrez tout de suite comment choisir votre futur contrat au meilleur prix.
Assurance chien pour la chasse : à quoi sert-elle et comment la choisir ?
Si la pratique de la chasse implique nécessairement de prendre des précautions entre humains, les chiens de chasse ne sont pas à négliger non plus. Ces derniers peuvent rencontrer des problèmes, tout comme ils peuvent en être la cause. Parmi les incidents dont les chiens peuvent être victimes, on peut compter notamment :
- Les attaques et morsures d’animaux sauvages, entraînant des blessures ou des maladies ;
- Les contaminations ou empoisonnement dus à des cyanobactéries, présentes dans les zones marécageuses ;
- Les coups de feu accidentels ;
- Les accidents de véhicules, qui pourraient percuter un chien accidentellement ;
- Etc.
Et à l’inverse, le chien de chasse peut, à son tour, être responsable de dommage, notamment des morsures infligées à un tiers, qu’il soit humain ou canin, ou encore une détérioration de matériel.
Tous ces éléments soulignent l’importance de posséder une bonne couverture pour prendre en charge les éventuels frais vétérinaires ou les dédommagements en cas d’incidents.
Comment choisir son assurance chien de chasse ?
Comme pour les assurances habitation ou auto, il existe différents niveaux de couverture pour l’assurance pour chien. Vous pourrez ainsi sélectionner les options qui vous semblent appropriées et adaptées pour vos activités, mais la prime d’assurance aura un montant variable en fonction d’autres éléments :
- Du type de chien que vous possédez. Pour la chasse, on compte trois grandes catégories de chiens : les chiens d’arrêt, qui se positionnent devant le gibier abattu pour aider le chasseur à le localiser, le chien leveur de gibier, qui se contente de débusquer les animaux cachés, et les chiens courants, utilisés pour la chasse à cour notamment. On attend de ces derniers qu’ils courent après le gibier et s’en saisissent. Ces catégories sont très importantes, puisque les risques encourus par les chiens peuvent différer. Sa race et son pedigree (ses origines) peuvent peser dans le coût de l’assurance.
- La durée de votre saison de chasse. Le principe est très simple : plus vous chassez, plus il y a des risques d’accidents, d’où le prix de l’assurance plus élevé.
- Le type de gibier chassé. Il existe des formules pour petits et gros gibiers, qui couvriront votre chien en cas de coup de corne d’un cervidé par exemple, ou contaminé par un oiseau malade.