Consulter Masquer le sommaire
Pas mal de foyers se tournent vers l’adoption de chat ou de chien pour leur tenir compagnie à la maison. En même temps, ils hésitent entre ces deux animaux de compagnie à cause des impératifs liés à leurs règles d’hygiène. En effet, la question se pose fréquemment sur la propreté de ces animaux domestiques en intérieur. Cet article vous apportera les réponses afférentes.
L’acquisition de la propreté se fait de la même façon chez le chat et le chien
Dès la naissance, les chats comme les chiens assimilent le même rythme en termes de propreté et d’hygiène, qu’ils soient avec ou sans leur mère. En effet, arrivés à l’âge de trois semaines, ces animaux domestiques arrivent déjà à différencier l’endroit où ils se couchent, où ils doivent faire leurs besoins.
Chez ces animaux domestiques (chien et chat), la propreté et l’hygiène s’acquièrent en imitant leurs congénères adultes. Cet apprentissage peut durer au moins 2 semaines. Dans ce cas, un chaton va imiter un chat adulte lorsqu’il se rend dans un bac à litière pour faire ses besoins. C’est la même chose pour le chiot vu qu’il va attendre d’être à l’extérieur comme les chiens. À noter que vous devez vous attendre à quelques dérapages avant que vos boules de poils se familiarisent avec ces habitudes.
Il faut noter que les éleveurs de chiens peuvent rencontrer quelques problèmes vu qu’un chiot ne fait pas ses besoins dans un bac à litière. À titre d’exemple, un chiot âgé de 2 mois ne sortira que rarement de son box. Ce qui signifie que, si adopté, ce petit animal de compagnie risque de faire ses besoins partout. Néanmoins, cela ne durera qu’une ou deux semaines, si le propriétaire lui montre les bonnes habitudes.
Le chat prend l’avantage pour ce qui est du toilettage
Le chat est un animal de compagnie qui passe la majorité de son temps à faire sa toilette. En effet, cet animal domestique priorise les règles d’hygiène :
- Le chat adore quand ses poils sont propres, qu’il gratte avec sa langue râpeuse ;
- Cet animal couvre ses excréments avec de la terre ou du sable présent dans le bac à litière.
Le chat est donc un animal de compagnie qui est capable d’assurer par lui-même son hygiène puisqu’il peut faire tout seul sa toilette. C’est tout le contraire du chien qui a besoin de l’intervention d’un humain pour entretenir ses poils et pour faire son toilettage. Un chien n’a pas la faculté innée de procéder à un auto-toilettage. De plus, sa langue et sa bouche ne sont pas adaptées à réaliser ce type d’action.
C’est pourquoi, les chiens utilisent les points d’eau, qui se trouvent à proximité de leur maison, pour parfaire leur toilette. De cette manière, ils se nettoient les poils tout en éliminant les parasites qui pourraient nuire à leur santé.
Si élevé dans une maison ou dans un appartement, le chien a en conséquence besoin de l’intervention de son propriétaire pour assurer sa propreté et son toilettage. Son propriétaire doit le laver fréquemment en utilisant des shampoings pour animaux domestiques canins afin de supprimer les mauvaises odeurs et pour entretenir ses poils et le garder en bonne santé. Pour que votre compagnon ait une bonne hygiène, il faut faire son toilettage au moins une fois par mois.
Le chat : l’animal de compagnie le plus propre que l’on peut avoir à la maison
Le chien est certes l’animal de compagnie qui n’apprécie pas d’être couvert de saleté. En revanche, comparé au chien, le chat reste l’animal qui prône la propreté dans une maison ou dans un appartement. En effet, le chat fait partie des animaux domestiques, réputé pour leur grande autonomie en termes de toilettage et de respect d’hygiène.
Le chat met un point d’honneur sur les règles de propreté. Il trouvera toujours un endroit pour faire ses besoins si son bac à litière est plein. Il n’oubliera pas non plus de le couvrir de litière ou de terre, une fois qu’il aura fini. Cependant, il est fort probable que si on laisse un chat seul dans un appartement ou une maison pendant plusieurs jours, cet animal de compagnie ira faire ses besoins en dehors de son bac à litière.
Du côté des chiens, cette race d’animal de compagnie ne peut se passer de son propriétaire pour rester propre, s’il vit dans une maison ou dans un appartement. En effet, le toilettage approfondi n’est pas un réflexe inné chez ces animaux domestiques canins. De plus, le chien adore jouer dans la boue, se rouler dans le sable. Le chat reste donc le plus propre animal de compagnie à l’intérieur d’une maison.
Propre ou non, plus prompt à arranger ses poils ou préférant se baigner dans les points d’eau, les chats comme les chiens restent les animaux de compagnie préférés des hommes. Tout cela ne devrait pas influencer votre choix vu que seul leur mode de vie doit être considéré. En effet, il faut se demander si l’on préfère changer fréquemment la litière du chat ou partir en promenade quotidiennement avec un chien. C’est tout simple.