Consulter Masquer le sommaire
Avant de vous lancer dans le bricolage, il est indispensable de bien réfléchir à la façon dont vous allez aménager votre atelier. C’est une étape essentielle si vous voulez réaliser des travaux impeccables, mais aussi pour éviter les accidents ou encore les heures perdues à rechercher des outils, car ils ont été mal rangés. En fait, même si vous avez les meilleurs outils de bricolage, avoir un atelier bien aménagé est impératif. Alors, comment faire ? Voici quelques idées pour vous aider à aménager votre atelier de bricolage comme il se doit.
Dégagez un espace de travail assez grand
Qu’il s’agisse d’un garage ou d’un espace de stockage à l’extérieur de votre maison, il est toujours possible de l’aménager pour avoir un atelier de bricolage qui ressemble à celui d’un professionnel.
Pour cela, le plan de travail doit être le premier élément sur lequel vous devez vous pencher. Peu importe si vous prévoyez de réaliser des travaux avec du bois, du métal ou un travail mécanique, le plan de travail doit être assez large et suffisamment robuste. Cela vous évitera à coup sûr de nombreux désagréments et surtout les potentiels accidents.
Pour l’aménagement de votre espace de travail, vous avez deux possibilités :
- Une table de travail : il est primordial de bien choisir une vraie table de travail, et non pas une table traditionnelle reconvertie pour l’occasion. Si possible, choisissez une table en bois massif et en acier avec une bonne épaisseur. Par ailleurs, vérifiez que celle-ci est à la bonne hauteur pour pouvoir travailler confortablement et éviter les problèmes de dos ;
- Un établi : c’est l’espace de travail qui convient le mieux pour un atelier de bricolage. En effet, robuste et conçu pour supporter beaucoup de poids, l’établi est le dispositif idéal pour un bon bricoleur. En plus, un établi peut facilement se loger contre un mur, en dessous d’un rangement mural. Ainsi, vous pourrez avoir l’intégralité de vos outils à portée de main.
Prévoyez un espace pour le rangement de vos outils
Une fois que vous avez déterminé l’espace prévu pour le plan de travail de votre atelier de bricolage, la prochaine étape est de prévoir un espace de rangement pour vos outils de bricolage. Dans ce cas, vous devez prendre en compte la quantité, la taille et le type d’outils que vous prévoyez d’utiliser lors de vos cessions de bricolage. Vous devez dans tous les cas garder deux choses en tête.
Premièrement, privilégiez au maximum un rangement visuel de manière à trouver le bon matériel en un seul coup d’œil. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre du temps à chercher un outil partout dans votre atelier.
Deuxièmement, évitez de surcharger vos rangements. Choisissez toujours le meuble adapté à chaque type d’outils et évitez surtout les étagères qui débordent. C’est extrêmement dangereux, tant pour vous, que les autres personnes qui auront accès à votre atelier de bricolage.
Lors de l’aménagement de votre atelier, commencer toujours par installer des rangements sur les murs. Vous pourrez ainsi économiser de la place au sol. En outre, optez pour un meuble que vous pourrez ranger plus facilement dans un coin de la pièce. Que ce soit une armoire ou une servante, ces deux meubles vous permettront de ranger vos outils ainsi que les équipements les plus encombrants. En tout cas, préférez un meuble solide. Une servante à tiroirs ou une armoire métallique feront parfaitement l’affaire.
Installez un éclairage homogène
Si vous avez l’intention de bricoler régulièrement, vous devrez vous pencher sur l’état de l’installation électrique de votre futur atelier de bricolage. Néanmoins, si c’est votre garage, il est possible qu’il soit très mal éclairé en plus de n’avoir que très peu de prises électriques.
Retenez ceci, lorsqu’il s’agit de bricolage, peu importe le type de travail à réaliser, avoir un bon éclairage est particulièrement important. D’une part, vos yeux ne se fatigueront pas trop vite, et d’autre part, vous vous assurez une bonne organisation et une bonne précision dans tous vos travaux.
Pensez à bien éclairer votre plan de travail en installant une lampe au-dessus ou à proximité de la zone. Si vous avez opté pour un établi, l’installation de l’éclairage est encore plus facile. Il vous suffit de poser une lampe au mur, au-dessus de l’emplacement.
Mettez en place un bon système de ventilation
Lorsqu’on aménage un atelier de bricolage dans son garage ou dans le sous-sol de sa maison, on a tendance à oublier la question de la ventilation. En effet, on se focalise trop sur le choix des meubles de rangement et du plan de travail.
Cependant, dans la mesure où vous êtes un passionné de bricolage ou de mécanique, il est impératif d’équiper votre atelier d’un bon système de ventilation. Il en va de même dans le cas où vous êtes amené à travailler avec des produits chimiques et potentiellement toxiques durant vos moments de bricolage. Vous serez ainsi protégé des émanations chimiques et des gaz d’échappement qui seront évacués par votre ventilation. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’installer une turbine industrielle, vous pouvez simplement installer un extracteur domestique.
Pour limiter les risques de maladies dus à vos travaux de bricolage, pensez à porter des gants et un masque lorsque vous travaillez avec des produits chimiques. Veillez aussi à ce que vos enfants ne puissent pas accéder à votre atelier sans votre présence. La sécurité prime avant tout.